Le projet « Astronomie en plein jour » est officiellement lancé au lycée des Andaines !

Publié par Anne Cuillandre, le 13 décembre 2022   440

Tous les élèves de première générale, bénéficient, pour une deuxième année, du dispositif « Pratiques de recherche » piloté par le Dôme en partenariat avec le Rectorat de l’académie de la région Normandie, avec pour thème « l’astronomie en plein jour », abordée en enseignement scientifique ainsi qu’en spécialité.

Lundi 12 décembre, Grégory Lehaut, chercheur au CNRS dans LPC (Laboratoire de Physique Corpusculaire) à Caen, est venu présenter le galatron, appareil qui permet de détecter les ondes radios émises par les atomes froids d’hydrogène de notre galaxie (la voie lactée) et ainsi de déterminer sa forme ; le tout pour un budget modeste de 200 euros. Tout le matériel nous est gracieusement prêté par le LPC.

Sa conférence a débuté par l’histoire de l’astronomie qui peut être étudiée grâce à la lumière visible et invisible avec notamment le télescope Webb qui, depuis son déploiement l’an dernier, nous envoie régulièrement de nouvelles images de l’Univers.

Grégory Lehaut a ensuite expliqué différents concepts de la physique et des mathématiques nécessaires à la compréhension de ce que nous allons observer :

  • le repérage dans l’espace (longitude, latitude, temps, azimut, hauteur),
  • les ondes électromagnétiques (des rayons gamma aux ondes radio),
  • l’effet Doppler (redshift et blueshift pour la lumière visible),
  • l’atome d’hydrogène, son spin et la possibilité d’émettre des ondes radio
  • la chaîne d’acquisition et de traitement du signal.

En janvier commenceront les premières acquisitions. La problématique pourra évoluer en fonction des idées, des propositions des élèves de spécialité PC.

En complément, certains élèves participeront à la conférence « Grand Témoin » sur le cerveau et « Ecolysciences », journée de restitution de tous les projets scientifiques, à Caen.

Crédits : Lycée des Andaines/A. Cuillandre (2022, DR).