Le projet « Astronomie en plein jour » est relancé au lycée des Andaines !

Publié par Anne Cuillandre, le 10 novembre 2022   97

Cette année, pour la deuxième fois, tous les élèves de première générale, bénéficient du dispositif « Pratiques de recherche » piloté par le Dôme en partenariat avec le Rectorat de l’académie de la région Normandie, avec pour thème « l’astronomie en plein jour », abordée en enseignement scientifique ainsi qu’en spécialité.

Grégory Lehaut et Yves Lemière, du LPC (Laboratoire de Physique Corpusculaire) à Caen sont à l’initiative du projet et nous accompagneront tout au long de l’année. L’an dernier, le projet avait été mis en veille suite à de gros problèmes d’acquisition.

Vendredi 14 octobre, Grégory Lehaut est venu nous apporter le matériel nécessaire au projet : cornet, antenne, filtres, système d’acquisition avec une nouvelle interface plus fonctionnelle.

Le lundi 12 décembre, Grégory Lehaut animera une conférence sur le projet pour les premières générales. Ce même jour, une présentation d’Unicaen par Yves Lemière est prévue pour les élèves de terminale des spécialités scientifiques

En complément, les élèves participeront aux journées « Grand Témoin » en janvier ou en mars et « Ecolysciences », journée de restitution de tous les projets scientifiques à Caen le 1 juin 2023.

Crédits : Lycée des Andaines/A. Cuillandre (2022, DR).