Le lycée des Andaines présente trois projets à Écolysciences

Publié par Anne Cuillandre, le 10 juin 2022   330

Mardi 31 mai, plusieurs projets scientifiques menés au lycée ont été présentés, à la faculté des Sciences à Caen, lors de la journée de restitution appelée « Écolysciences ».

Astronomie en plein jour :

Le matin, Hugolin, Léonore et Thibault de première générale, ont présenté, à l’oral, le projet « Astronomie en plein jour » dans l’amphi 500 devant une cinquante d’élèves et d’enseignants.

L’après-midi, Yves Lemière et Grégory Lehaut, du LPC (Laboratoire de Physique Corpusculaire) de Caen sont venus leur rendre visite sur le stand. Un doctorant, chapeauté par Grégory, développe une interface de mesures plus conviviale. Elle sera opérationnelle à la rentrée de septembre pour la poursuite du projet !

Décomposition des sachets de thé et cartographie de l’état des sols:

Ce sont Jade, Astrid, Coraline et Florian, élèves de 2de, qui ont présenté à l’oral dans l’amphi 500 le projet de sciences participatives « tea bag index » réalisé dans le cadre de l’enseignement de SNT et qui permet de cartographier l’état des sols en enterrant dans son jardin des sachets de thé puis en les récupérant 3 mois après… Ce projet fait appel à la géolocalisation (SNT) et à l’étude des sols (SVT).  Ce projet était ensuite exposé sur un stand visité par tous les autres participants à la journée  Écolysciences. Viktoria et Améline participaient aussi aux explications sur le stand.

Programmation d'un herbomètre, outil de mesure de hauteur de l'herbe:

Cet autre projet mené dans le cadre des SNT consistait à améliorer un herbomètre, outil d’aide à la décision utilisé en agriculture, découvert lors de la visite au lycée agricole « le Robillard » en décembre. Les élèves ont programmé un herbomètre, à l’aide de cartes microbit et de capteurs (ultrasons pour la hauteur d’herbe, GPS pour la géolocalisation), qui enregistre les données récoltées sur carte SD.  Mathis, Enrick, Gabin, Louison, Jules et Pierre en expliquaient le fonctionnement sur leur stand.

Tous ont pu aussi découvrir les nombreux autres projets présentés par des élèves de primaire, collège et lycée de l’académie de Normandie présentés sur les autres stands…