Full fond4

Communauté

Le Dôme

Semaine Intensive 2019 : Level 5, les jeux sont faits !

Publié par Semaine Intensive, le 18 janvier 2019   250

Xl youtube

Cinq jours se sont écoulés, il est maintenant temps pour les dix équipes de présenter leur projet aux professeurs de l'ENSICAEN qui leur soumettront leur avis sur les concepts et les modifications techniques à apporter.  Les prototypes fonctionnels sont l'aboutissement d'heures de travail intensif. A partir de Mercredi 23 janvier, les prototypes seront exposés au public. 

Le show room

C'est le grand jour pour les dix équipes. Elles doivent présenter leur prototype fonctionnel à un jury composé d'enseignants de l'ENSICAEN et de chercheurs du Dôme. Cette étape représente des heures de réflexion, de création et de conception. Le prototype permet à chaque équipe de présenter concrètement leur concept et de prouver qu'il fonctionne. A cette occasion il leur a été demandé d'exposer leur travail sous forme d'un show room. Cette journée à été consacrée à l'aspect technique des projets. Chaque professionnel a donné d'éventuels conseil et points à améliorer pour atteindre la perfection lors de leur présentation lundi 21 janvier. Les élèves ont assimilé les remarques avec rigueur et nous ont confié que les professionnels étaient bienveillants et globalement satisfaits de leur travail. Ce jour a également été rythmé par la finalisation des affiches destinées à l'exposition du mercredi 23 janvier. Cette tâche à été réalisée par les étudiants de l'école Brassart. Il a fallu trouver les couleurs, la mise en page ou encore la typographie qui correspondaient le plus à l'image que l'équipe souhaite véhiculer de leur concept. Certains ont connu quelques difficultés, comme Tri'age Hero. En effet la sollicitation des autres membres de l'équipe et les changements fréquents de logo ont obligé les élèves graphistes à modifier plusieurs fois leurs affiches.

Stéphane Lebrun: l'arbitre des affiches

Pour les accompagner dans leur tâche, les étudiants ont pu bénéficier de l'aide de Pascal Sorret, professeur à l'école Brassart et de David Laurent directeur adjoint de l'école Brassart. Stéphane Lebrun, membre de la régie technique au Dôme a lui aussi apporté son aide et son expertise en matière d'affichage. Il travaille pour le réseau informatique du bâtiment, anime des journées créatives et pratique quelque fois le maquettisme, la PAO et le graphisme. Lors de la première journée de la Semaine Intensive, le 14 janvier, Stéphane jouait le rôle de facilitateur pour une équipe. Une fois ce rôle rempli, il a fallu veiller au côté technique des affiches afin de s'assurer que la réalisation soit correcte et puisse être envoyée chez un imprimeur professionnel.

« L'aboutissement d'un travail intensif »

Mercredi 23 janvier aura lieu la première soirée de l'exposition des concepts des dix équipes. Cette soirée inaugure le début d'une période d'exposition d'un mois au sein du Dôme. Elle est le résultat d'un travail intensif et sans relâche. Il est important pour les étudiants de montrer concrètement leur concept et de rendre matérielles leurs idées. « C 'est un projet complet. On suit la phase de conception jusqu'à la phase de réalisation. D'habitude on ne voit jamais tout. » confie Simon, graphiste pour l'équipe Uni'Vert. Pour Inès et Nolwenn, communicantes de l'équipe Evad'et Vous « c'est l'aboutissement d'un travail intensif. On espère avoir des retours et de la reconnaissance. »

Programme du lancement de l'exposition

A 17h30, mercredi 23 janvier, l'accueil se tiendra au deuxième étage du Dôme. Il sera suivi du discours de Joan Reynaud membre de l'ENSICAEN qui présentera la Semaine Intensive. A 18h10, chaque représentant des équipes fera un pitch de deux à trois minutes pour présenter son projet au public. L'objectif est de donner envie au public de se déplacer vers les stands ou les bornes des équipes pour poser des questions pendant la visite libre qui débutera à partir de 19 h. Pendant cette soirée, l'aftermovie sera diffusé en boucle sur écran en version sous-titrée. La visite libre sera suivie d'un buffet où tous pourront échanger et trinquer à la fin de cette Semaine Intensive.

A l'heure actuelle, les étudiants travaillent sur le pitch de la présentation des projets devant le jury, lundi 21 janvier à l’amphithéâtre de l'ENSICAEN. Les jeux sont faits ! Les équipes ne peuvent plus reculer... Rendez-vous lundi 21 janvier pour le prochain level du jeu. 


Rendez-vous, interviews, restitutions d'ateliers, ... Suivez toute l’actualité du projet dans notre dossier spécial "Semaine intensive" ainsi que sur Twitter : #SI2019.


Crédits : Semaine intensive.