Full fond4

Communauté

Le Dôme

Rencontres

Sous la couette des handicaps

À l'occasion du lancement du parcours "SeduQ inclusion", Le Dôme et les éditions Désclic vous propose une après-midi d'échanges avec une conférence et deux ateliers autour de la santé sexuelle et du handicap.

En 2019, les éditions Désclic créait la première version de “SéduQ”, un escape game à destination des adolescent·e·s et jeunes adultes dont l'objectif est de promouvoir la santé sexuelle, de prévenir les violences sexuelles et de permettre les échanges et débats entre individus et entre genres.

La création d’une seconde version, incluant davantage les problématiques particulières des personnes en situation de handicap, avait été imaginée dès le début du projet. La rencontre entre l’équipe des éditions Désclic et celle du Dôme, autour des valeurs d’inclusion et de co-construction avec les publics, permet aujourd’hui de lancer cette nouvelle étape sous la forme d’un parcours d’exploration participative avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS Normandie).

LE HANDICAP,
UN FREIN À LA SEXUALITÉ ?

Vous êtes une personne en situation de handicap, un·e professionnel·le du social, de la santé sexuelle ou du handicap ou vous avez tout simplement envie de vous engager dans ce thème ?

À l'occasion du lancement de ce parcours, "SéduQ inclusion", nous vous proposons de prendre part à une rencontre et des ateliers participatifs pour rendre visible et échanger sur les leviers, freins, enjeux, attentes sur la santé sexuelle de ceux et celles qui ont un handicap, quel qu’il soit.

Dans le cadre des contraintes liées au contexte sanitaire, cette rencontre vous est proposée en présentiel et en distanciel. L'inscription est donc nécessaire pour nous permettre de respecter les règles auxquelles nous sommes soumis.

Au programme :

  • 14h à 16h30 : Rencontre participative 
    en présence de François Crochon, Fondateur du Centre de ressources "Handicap et sexualité" (CERHES), Magali Doron, Conseillère conjugale et familiale (Planning familial du Calvados), Charlotte Puiseux, Psychologue clinicienne et Docteure en philosophie spécialisée sur les questions liées au handicap, Laeticia Rebord, Pair-aidante en santé sexuelle, Fabrice Zurita, Directeur du pôle "Hébergement et accompagnement à domicile" (APF France Handicap), et Nancy Couvert, Directrice Générale APEI de Dieppe.
  • 17h à 18h30 : Atelier collaboratif

La participation à la rencontre et aux ateliers est conseillée mais n'est pas obligatoire. Merci de nous indiquer lors de votre inscription les créneaux sur lesquels vous souhaitez participer.


Crédits : Priscilla du Preez (Unsplash, Licence CC).


Annonces, rendez-vous, conférences, restitutions d'ateliers, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "Santé sexuelle et handicap".

Xl sant priscilladupreez unsplash
Lieu :
Le Dôme
Esplanade Stéphane Hessel, 14000 Caen, France
le
avr. 14 2021

De 14:00 à 19:00