Ateliers

[ATELIER DE RECHERCHE] Pour un panorama de la littérature du XXIe siècle

  • Pour un panorama de la littérature du XXIe siècle

9-10 janvier 2024

  • Réuni autour d’Alexandre Gefen, un collectif de chercheurs et de chercheuses prépare un ouvrage proposant un manuel de référence pour découvrir et comprendre la littérature contemporaine. L'équipe se retrouve en séminaire de travail à l’abbaye d’Ardenne pour ce livre à paraître aux éditions Dunod dont les archives sont conservées à l’Imec.

Présentation du projet: 

Les littératures de langue française au XXIe siècle

Un manuel de référence pour découvrir et comprendre la littérature contemporaine

C’est vers la littérature contemporaine que se tourne massivement la demande de formation en licence et de recherche en master des étudiants, évolution qu’accompagnent désormais partout en France les enseignements universitaires. La littérature française d’aujourd’hui est également présente comme jamais au collège et au lycée, comme dans les bibliothèques, les festivals et les institutions culturelles. La littérature francophone est quant à elle dominante dans les programmes académiques à l’étranger et a fait nettement son entrée dans l’université française.

Des fictions biographiques aux récits de l’ère #MeToo, du théâtre de non-fiction à la poésie performée, du récit de filiation à la dystopie, du polar social à la bande dessinée historienne, de Patrick Modiano à Michel Houellebecq, de Nelly Arcan à Emmanuel Carrère, de Michel Deguy à Scholastique Mukasonga, de Tierno Monénembo à Leïla Slimani la profusion des œuvres et des auteurs, la diversité de leurs trajectoires artistiques et leur pluralité esthétique, appellent un geste de synthèse.

L’heure est désormais à dépasser les effets de myopie induits par le contemporain et à offrir aux enseignants, étudiants et médiateurs du livre et de la lecture un ouvrage de référence, faisant le bilan d’un quart de siècle de production littéraire en français.

L’heure est aussi à prendre acte des mutations profondes intervenues dans les pratiques de création et de réception grâce à la visibilité et à l’influence croissantes des auteurs et des œuvres dites francophones. En synergie avec la consécration des littératures populaires et l’émergence des littératures numériques, ce phénomène invite à élargir et à repenser les cadres du canon littéraire.