Expositions

Au Havre, la Terre tourne... !

Un pendule de 20m de longueur, instrumenté, oscillant dans l'écrin architectural extraordinaire de l'atrium de la bibliothèque de l'Université du Havre, telle est l'expérience sensorielle, tant scientifique que poétique, proposée aux visiteurs.

Un moment suspendu
L'installation reproduit l'expérience de Léon Foucault, réalisée en 1851 au Panthéon à  Paris. Cette démonstration scientifique permet de rendre sensible la rotation de la Terre de façon spectaculaire, via l'observation des oscillations sur un temps long d'un pendule de grande dimension. Objet remarquable, la longueur du pendule du Havre (20m) le place entre celui du Panthéon (67m) et celui du  Musée des Arts et Métiers (18m).

Cette installation résulte d'une aventure collective : l'implication des chercheurs, étudiant.e.s, ingénieurs, techniciens des laboratoires et composantes de l'université pour instrumenter cette installation permet de rendre accessibles, sur internet, les données expérimentales associées aux mouvements du pendule.  

Une exposition, à destination du grand public, accompagne l'installation et replace les théories géocentrique et héliocentrique dans leur contexte historique et sociétal.

Entrée libre

Tout public : jeudi 12 et vendredi 13 octobre de 8h30 à 19h, samedi 14 octobre de 10h à 18h
Public scolaire : jeudi 12 et vendredi 13 octobre de 8h30 à 19h

Pour en savoir un tout petit peu plus sur le projet, une présentation par son initiateur, Jérôme Brossard, en 29 minutes chrono ! 

Rendez-vous sur le facebook du projet pour des informations au fil de l'eau, et pour partager vos photos www.facebook.com/auhavrelaterretourne/

#penduleLH

En partenariat avec Un été au Havre et Science Action Normandie

Xl fds gauche fr 2017 rvb
Organisateur :
Université Le Havre Normandie
02 32 74 42 87

http://www.univ-lehavre.fr
Lieu :
Bibliothèque universitaire du Havre
Rue Philippe Lebon, Le Havre, France
du
oct. 12 2017
au
oct. 14 2017