Rencontres

Café des sciences : bioéthique et transhumanisme

Depuis l’époque industrielle jusqu’à aujourd’hui, les progrès technologiques, notamment dans le domaine médical et de l’informatique, ont considérablement bouleversé nos modes de vie. Aujourd’hui, ces progrès sont tels qu’ils soulèvent d’importantes questions éthiques (automatisation toujours plus efficace des tâches qui menace de nombreux emplois, eugénisme avec le possible façonnage des générations futures par la PMA, mise au monde du premier humain OGM, etc). Le transhumanisme est le courant de pensées qui promeut l’utilisation de ces technologies dans le but d’améliorer la condition humaine.

Ce café des sciences vous propose donc de venir discuter/échanger de ce sujet avec des experts de la question. Parce que le Café des sciences ce n’est ni une conférence, ni un cours magistral, c’est surtout l’occasion de parler de l’état actuel des progrès technologiques, des impacts qu’ils pourraient avoir dans l’avenir et quels sont les écueils à éviter afin d’avoir des éléments de réflexion sur ce thème souvent fantasmé dans la culture populaire.

Rendez-vous de 20h à 22h, le 31 mars, au Café Sauvage : 83 rue de gêole, 14000 Caen (ancienne école des Beaux Arts)

Consommations à prix libres et accès réservé aux adhérents du Café du Sauvage (prix libre également).

Intervenants : Frédérique Lemarchand, maître de conférence en sociologie à l’université de Caen. Marouane Jaouat, doctorant en sociologie à l’université de Caen. Didier Coeurnelle, vice-président de l’AFT (Association Française Transhumaniste).

Xl vignette cafe des sciences
Tarifs :

Adhésion libre à l'association Bande de Sauvages

Public :

Adultes, bénévoles, curieux

le
mars 31 2020

De 20:00 à 22:00