Evènements

Campus en fête

Face à la crise sanitaire, l’université de Caen Normandie et l’ensemble des équipes organisatrices ont dû repenser leurs évènements. Pas de Village des sciences à Caen donc cette année mais un programme de rendez-vous en ligne inédits et en direct pour échanger, débattre et s’amuser autour des sciences depuis chez soi ou depuis sa classe.

Comme la plupart des manifestations culturelles de cette année 2020, la préparation de cette 29ème Fête de la Science en Normandie a été marquée par la pandémie de COVID-19 qui imposent des mesures sanitaires importantes. Dans ce contexte particulier, l’université de Caen Normandie et tous ses partenaires ont choisi, avec le soutien du Dôme et de la Communauté urbaine Caen la mer, d’innover en vous proposant un évènement entièrement repensé sous un format virtuel. Cette année, la Fête de la Science s’invite donc chez vous et dans vos classes. Plus besoin de vous déplacer, vous n’avez qu’à vous connecter !

DES ÉVÈNEMENTS INÉDITS
ET PLUS DE 9H DE PROGRAMME EN DIRECT

Tables rondes, interviews, visites virtuelles de laboratoires, expériences, conférences, … Les acteurs et actrices de la recherche, de l’économie et de la culture de l’agglomération caennaise vous donnent rendez-vous du 5 au 11 octobre pour échanger, débattre et vous amuser autour des sciences depuis chez vous ou depuis votre classe.

Attention ! Rendez-vous dans la semaine du 5 au 10 octobre pour découvrir le programme.

Chaque matin, débutez votre journée avec une série inédite de podcasts en 6 épisodes autour de l’actualité de la recherche sur le vieillissement et la maladie d’Alzheimer proposée par les jeunes chercheuses de l’équipe “Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques” (PhIND). Profitez ensuite de votre pause déjeuner pour découvrir les coulisses du campus "Epopea" avec la série de portraits croisés "De la recherche naît l'innovation" produite par Caen Normandie Développement et suivre les conférences live de la plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron puis visitez les coulisses de la recherche “made in Normandie” avec le programme “CNRS Insolite”. En début de soirée, (re)découvrez une sélection d’évènements captés par l’université de Caen Normandie puis suivez, en direct, les rencontres interactives animées par AfB France, le Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL) et le laboratoire “Oestrogènes, reproduction, cancers” (OeReCa) ou assistez aux soirées du "TURFU Festival".

Les publics scolaires n’ont bien sûr pas été oubliés. Chaque jour, les lycéen·ne·s de Normandie pourront ainsi faire connaissance avec des entrepreneur·e·s innovant·e·s grâce au programme “Visitons l’artisanat” piloté par Le Dôme ou bien encore avec des jeunes chercheur·se·s inspirant·e·s avec le rendez-vous “À la rencontre des jeunes chercheur·se·s” organisé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Normandie. Les étudiant·e·s sont à quant à elles et eux invités à participer à l’une des deux tables rondes électroniques proposées par la “Normandy Microelectronics Association” (NMA).

Pour en savoir plus sur ces opérations, cliquez sur les évènements dans l’agenda ci-dessus ou bien rendez-vous sur www.fetedelascience.fr !


CréditsSzabo Viktor (Unsplash, Licence CC).


Appels à projets, rendez-vous, tutoriels, articles et actualités, ... Suivez toute l'actualité de la 29ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2020".

Xl fdsn visuels.018
Tarifs :

Gratuit

Public :

Grand public et publics scolaires

du
oct. 5 2020
au
oct. 11 2020