Podcast : Alzheimer, où en est la recherche ?

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 29 septembre 2020   340

Xl fdsn visuels.020

À l'occasion de la Fête de la Science 2020, les jeunes chercheur·se·s du laboratoire "Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques" vous propose de découvrir l'actualité de la recherche autour de la maladie d'Alzheimer au travers d'un podcast en 6 épisodes. À découvrir dès le 5 octobre !

Plus de cent ans après l'identification de la maladie d'Alzheimer, il n'existe toujours pas de traitement qui permette d'en guérir ou d'en modifier efficacement l'évolution. À l'occasion de la Fête de la Science, 6 doctorant·e·s de l'unité "Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques" (PhIND) vous proposent de faire le point sur les recherche en cours.

UN CAS TOUTES LES 3 SECONDES

Selon l'Organisation mondiale pour la santé (OMS), on compte aujourd'hui 50 millions de personnes atteintes de démence dans le monde et 10 millions de nouveaux cas chaque année, soit un nouveau cas toutes les 3 secondes. Selon les estimations, le nombre total de personnes atteintes de démence devrait atteindre 82 millions en 2030 et 152 millions d'ici 2050.

Diagnostiquée dans 60 à 70% des cas, soit 900 000 cas en France, la maladie d'Alzheimer est aujourd'hui reconnue comme la forme la plus courante de démence

OÙ EN EST LA RECHERCHE ?

Malgré des avancées récentes au Centre d'études et de recherches sur le médicament de Normandie (CERMN), il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement qui permette d'en guérir ou d'en modifier l'évolution. 

La recherche poursuit son cours. À Caen, au sein de la plateforme d'imagerie biomédicale Cyceron (Caen), l'équipe menée par la directrice de recherche Gaël Chételat s'intéresse aux mécanismes de la maladie d'Alzheimer et aux déterminants de la santé mentale et du bien-être dans le vieillissement de la population. Elle étudie également l'impact de traitements "alternatifs" tels que la méditation ou l'apprentissage de langues étrangères.

Nous vous donnons rendez-vous chaque matin, du 5 au 10 octobre,  sur la chaîne SoundCloud d'Echosciences Normandie, pour faire le point sur les recherches menées en Normandie sur la maladie d'Alzheimer en compagnie de 6 jeunes chercheuses en neurosciences : Léa Chauveau, Sophie Dautricourt, Francesca Felisatti, Elizabeth Kuhn, Cassandre Palix et Edelweiss Touron.


La Fête de la Science est une initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est coordonnée en Normandie par Le Dôme et Science Action Normandie avec le soutien de l’Etat, du Rectorat de la région académique Normandie et de la Région Normandie.

Retrouvez tout le programme sur www.fetedelascience.fr


CréditsCristian Newman (Unsplash, Licence CC).


Appels à projets, rendez-vous, tutoriels, articles et actualités, ... Suivez toute l'actualité de la 29ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2020".