Rencontres

Chambre des erreurs : d’une réalité régionale au parcours immersif à 360°

Le cycle de conférences « Thèse en poche » se poursuit avec la présentation du travail de recherche du docteur Simon Rodier, pharmacien.

Les chambres des erreurs, outils de simulation en santé apparues il y a 12 ans au Canada, permettent aux apprenants d’identifier des erreurs de prise en charge (hygiène, bientraitance, médicaments…) volontairement dissimulées dans une chambre de patient reconstituée. Elles ont permis de former des dizaines de milliers de soignants aux erreurs de prise en charge et ont sensibilisé les usagers et le grand public aux risques associés aux soins. Aujourd’hui, des formats innovants doivent être pensés, dans un contexte de transition numérique de l’enseignement et des systèmes de santé. IatroMed 360°, une solution innovante de chambre des erreurs médicamenteuses accessible en parcours immersif à 360° et en réalité virtuelle a été réalisée par l’Association pour le digital et l’information en pharmacie · ADIPh. Accessible sur smartphone, tablette et ordinateur, ce serious game permet une immersion dans un service de soins avec pour objectif d’identifier 18 erreurs médicamenteuses.


M. Guillaume Saint-Lorant (PharmD-PhDR) assurera la modération des échanges avec le public.

Retrouvez les conférences Thèse en poche sur Canal U, la chaîne numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche et sur BUzz, la chaîne Youtube de la BU


Xl these en poche
Organisateur :
Bibliothèque universitaire Madeleine Brès
02 31 56 82 06
bu.madeleine-bres@unicaen.fr
http://documentation.unicaen.fr/
Lieu :
Pôle de formation et de recherche en santé
Rue des Rochambelles, Caen, France
Tarifs :

entrée libre

le
jan. 16 2019

De 18:00 à 19:30