Communauté

Le Dôme

Evènements

Chercheurs·Chercheuses 2022

Avis à tou·te·s les curieuses et curieux ! Le Dôme et Normandie Doc’ organisent la troisième édition de "Chercheurs·Chercheuses". Rendez-vous le 5 février 2022 dès 14h !

Que font les chercheur∙se∙s dans leur laboratoire ? Quel est le but de leurs recherches ? Biologie, littérature, sport, santé, ... dans quels domaines peut-on chercher ? Et cherche-t-on toujours de la même façon ?

Le Dôme et Normandie Doc’ donnent rendez-vous à tou∙te∙s les curieuses et curieux le samedi 5 février 2022, de 14h à 18h, pour la troisième édition de "Chercheurs∙Chercheuses". Le temps d'un après-midi, glissez-vous dans la peau d’un·e scientifique et venez expérimenter et échanger en famille avec les docteur·e·s et doctorant·e·s de l'Université de Caen Normandie et de l’Université de Rouen Normandie pour découvrir l'actualité, les coulisses et les métiers de la recherche régionale.

UN PARCOURS
D’ÉNIGMES À RÉSOUDRE

Pour cette nouvelle édition, deux défis vous sont proposés. Préférerez-vous tenter de reconstituer un puzzle ou de résoudre une énigme ? Dans tous les cas, une seule solution : participez aux différentes animations et démonstrations !

Vous l’aurez compris, “Chercheurs·Chercheuses”, c’est l’occasion de vous amuser avec les méthodes de la recherche, de mieux comprendre le quotidien des scientifiques et, pourquoi pas, de créer de futures vocations.

ELLES ET ILS
 VOUS ATTENDENT !

Cette année, c’est un parcours de 10 animations qui vous est proposé par 13 jeunes chercheur·se·s venus de Caen et de Rouen :

  • Résistance aux antibiotiques : la menace fantôme
    avec Benjamin BAETZ, Victor COMBRET et Diane SOUSSAN (Unité de recherche sur les risques microbiens, U2RM)
  • L’ADN à la loupe
    avec Sarah SNANOUDJ (Génomique et médecine personnalisée du cancer et des maladies neuropsychiatriques, GMPCND).

En plus de ces animations, “Chercheurs·Chercheuses” sera également le bon moment pour découvrir les autres évènements organisés et animés tout au long de l'année par les jeunes chercheur∙se∙s de Normandie (Atelier des chercheur·se·s, Ma thèse en 180 secondes, Pint of science, Réflexion.s, …) et répondre à la fameuse question : Pourquoi les scientifiques vont à la rencontre des publics ?