Visites

#CNRSinsolite | Des faisceaux d’ions pour révéler les secrets de la matière

Appréhendez l'infiniment petit dans l'une des rares structures au monde permettant de mener des expériences uniques autour de la matière.

Le labo : Le GANIL est l’un des cinq grands laboratoires au monde pour la recherche avec des faisceaux d’ions. Les domaines d’expérimentation vont de la physique du noyau, de l’atome, de la matière condensée à la radiobiologie et à l’astrophysique nucléaire.

La visite : Introduction de la visite par une présentation des activités de recherche et des installations du GANIL. Elle est suivit d’un parcours de 1h15 au sein de ces installations, lors duquel sont présentés les équipements qui permettent de produire, accélérer et guider les faisceaux d’ions jusque dans les salles d’expériences où ils sont exploités au moyen de dispositifs dédiés. 

Candidature gratuite et individuelle.

Date limite de candidature : 10 septembre 2020 à 23h59.

Nombre de places limitées : 20 places (2 groupes de 10 personnes)

La sélection sera aléatoire parmi les candidats ayant eu les trois bonnes réponses lors de la complétion du formulaire de candidature. Pour plus d'informations sur les modalités, veuillez cliquer sur "Candidater à cette expérience".


Xl ganil
Lieu :
Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL)
Boulevard Henri Becquerel, Caen, France
Public :

Tout public

le
oct. 8 2020

De 09:30 à 16:30