Rencontres

[COLLOQUE] Le journalisme de cinéma en France : mises en perspective historique

Comment le cinéma a-t-il été perçu, vécu, transmis? Quelles représentations lui ont été associées ? quel rôle social et culturel a-t-il joué, de ses débuts à la veille des bouleversements induits par l'essor d’Internet à la fin des années 1990 ? Si de nombreux travaux se sont intéressés à la critique consacrée en France au «Septième art», celle-ci est loin d’épuiser la richesse des écrits parus dans la presse sur le cinéma. Ce colloque dirigé par Myriam Juan et Valérie Vignaux (Université de Caen-Normandie/LASLAR) invite à s’intéresser au journalisme de cinéma comme un objet d’étude à part entière.

Réservation obligatoire: reservations@imec-archives.com

Réservation obligatoire: reservations@imec-archives.com

Programme

9h – Accueil

9h30 – Introduction (Myriam Juan)

Session 1. Portraits

Modération Valérie Vignaux

9h50-10h30

Karine Abadie (Memorial University of Newfoundland and Labrador), « Les articles sur le cinéma de Lucien Wahl (1920-1930) »

Pause

10h40-11h20

Enrico Gheller (Université d’Udine/Université de Caen) et Laurent Husson (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « Portrait de Jean George Auriol en journaliste de cinéma »

11h20-12h

Xavier Bittar (Université Paris Nanterre), « Georges Altman, entre le journaliste engagé et l’écrivain de cinéma »

Déjeuner

Visite de l’Imec

Session 2. Écritures

Modération Myriam Juan

14h20-15h

Marie Gueden (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Les “querelles de langage” d’André Thérive au carrefour des lettres et du cinéma dans les années 1920/30 »

15h-15h40

Roxane Hamery (Université Rennes 2), « Un paradigme journalistique nouveau ? Écrire sur le cinéma et la jeunesse dans les années 1950-1960 : les apports de Bianka Zazzo et Jacqueline Lajeunesse »

Pause

15h50-16h30

Geneviève Sellier (Université Bordeaux Montaigne), « Suzanne Chantal, éditorialiste de la rubrique de courrier des lecteur·ices de Cinémonde (1960-1967) »

Conclusion (Valérie Vignaux)                                                          

Image: Boîte conservant des coupures de presse sur le cinéma [détail], années 1990, Archives Hubert Damisch/Imec. © Michaël Quemener/Imec