Rencontres

L'humain face aux défis de demain

Explorez les capacités du corps humain avec l’équipe scientifique des expéditions “Deep Climate" et la nageuse de l’extrême, Marion Joffle.

Dérèglements climatiques, nouveaux équilibres géopolitiques, essor des nouvelles technologies : notre monde se transforme à grande vitesse et nous contraint à évoluer avec lui. Pourtant, nous en savons encore très peu sur les capacités d’adaptation de notre corps et sur la manière de nous y préparer.

Cette question est au coeur des travaux de “Vertige Extrême” (VERTEX), une jeune unité de recherche de l’université de Caen Normandie menée par Stéphane Besnard, également directeur scientifique de “Deep Climate”, un triptyque d’expéditions exceptionnelles dans les forêts chaudes et humides de Guyane, le froid polaire de Laponie septentrionale et le désert aride d’Arabie saoudite destiné à étudier l’impact de ces climats dits “extrêmes” sur notre corps, notre comportement en groupe et notre capacité d’adaptation dans des conditions difficiles.

Stéphane Besnard nous dévoilera les premiers enseignements de ces expéditions lors de la soirée de clôture de cette 32ème Fête de la Science en Normandie proposée par Epopea - Science & Innovation Park. Il sera accompagné de Benoît Mauvieux, Chronobiologiste et fondateur de l’ultra-trail scientifique de Clécy, et Fanny Boissée, porteuse du projet “Vestia Connect”. La caennaise et nageuse de l’extrême Marion Joffle, première Française à avoir parcouru 1000 mètres en eau glacée, sera également présente pour nous partager son expérience.

À noter. Cette rencontre sera précédée des présentations des recherches de 3 jeunes chercheur·se·s en cours de thèse et suivie de la remise de Prix “Epopea” qui récompense l’entrepreneur·e caennais·e de l’année.


Crédits : Lucas Santucci / Human Adaptation Institute.



Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 32ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2023".