Rencontres

Thèse en poche : Ebola

Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 28ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2019".

Le cycle de conférences "Thèse en poche" 2019-2020 organisé à la Bibliothèque universitaire Madeleine-Brès, débutera le mercredi 9 octobre prochain, à l’occasion de la Fête de la science, avec la présentation du travail de recherche du docteur Caroline BUI, pharmacien : "Ébola : origines et circonstances des épidémies, physiopathologie de la maladie et perspectives de traitements en cours de développement".

Découvert en 1976, le virus Ebola a été responsable jusqu’à présent d’une vingtaine d’épidémies en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest. Ce virus est une zoonose dont le réservoir est constitué de chauves-souris frugivores. L’homme peut contracter la maladie par contact avec des animaux infectés. Le virus Ebola appartient à la famille des filovirus et comprend 5 espèces, parmi lesquelles la souche Zaïre est la plus virulente. La maladie à virus Ebola est responsable de fièvres hémorragiques dont la létalité peut atteindre 90%. La durée d’incubation est comprise entre 2 et 21 jours durant lesquels le patient est asymptomatique et non contagieux. Dans les formes graves, la maladie est responsable de déshydrations sévères, de rash érythémateux et d’hémorragies multiviscérales. De nombreuses recherches sont en cours et plusieurs molécules ont été testées dans des essais précliniques et cliniques. L’objectif est de mettre au point rapidement des traitements et des vaccins efficaces afin d’être mieux préparé en cas d’une nouvelle épidémie.

Monsieur Jean-Pierre Jourdan, Pharm D, Ph D, Assistant Hospitalier Universitaire (Université de Caen Normandie), assurera la modération des échanges avec le public.


Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 28ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2019".

Xl 381fab5a2e234d65935ed37867232d3d.full.image
Organisateur :
Université de Caen Normandie


http://www.fetedelascience.fr
Lieu :
Bibliothèque universitaire Madeleine Brès
2 Rue des Rochambelles, Caen, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite

le
oct. 9 2019

De 18:00 à 20:00