Rencontres

Grand témoin 2018 : Agriculture urbaine et connectée

Le Dôme, la Région Normandie et le Rectorat de l'académie de Caen vous invitent à l'édition 2018 des rencontres Grand témoin qui s'intéressera cette année aux enjeux autour de l'agriculture urbaine et connectée.

Un intervenant reconnu, une grande question et un public de lycéens/apprentis venus de toute la région : c'est le concept des rencontres "Grand témoin" lancées en 2012 par Le Dôme, la Région Normandie et le Rectorat de l'académie de Caen.

Durant la dernière décennie, de nombreuses associations et startups ont mis en place des initiatives de productions alimentaires dans l’espace urbain allant de l’installation de ruchers sur les toits d’immeubles à la mise en place de potagers collaboratifs ou non sur les zones pas encore bitumées en ville. Parmi elles, Cycloponics, pousse le concept d’agriculture urbaine encore plus loin en réhabilitant des espaces souterrains abandonnés pour en faire des lieux de production agricole durable. 


SUIVEZ L'ÉVÈNEMENT EN DIRECT !

Comme chaque année à l'occasion des rencontres "Grand témoin", Le Dôme en collaboration avec les Studios numériques met en place un dispositif de captation vidéo et de diffusion en ligne. Vous pourrez ainsi assister à la conférence directement sur YouTube.

Faites nous également part de vos réactions et questions sur Twitter : #GTCycloponics.


UNE AGRICULTURE
URBAINE ET CONNECTÉE

Une matinée de conférence et d’échanges avec un grand témoin de l’agriculture urbaine et des récents apports des nouvelles technologies. En effet, l’agriculture urbaine existe depuis longtemps mais son expansion est récente à l’image de l'intérêt qui lui est porté par les scientifiques. Ainsi, si les villes grignotent progressivement les terres agricoles, elles sont de plus en plus considérées comme de nouveaux territoires d’agricultures.

Mais si plusieurs espaces urbains constituent une alternative entre usage agricole et non-agricole des ressources (foncier, eau, main d’œuvre ...), celle-ci ouvre des concurrences et des complémentarités d’usage à la croisée d’enjeux sociaux, environnementaux et technologiques. Quels seront les modes de gestions et d’affectation des territoires agricoles urbains ? Comment assurer et mesurer la qualité de ces productions ? Quelles sont la place et les enjeux de la robotique et des nouvelles technologies ? Autant de questions qu’il sera possible d’aborder lors de cette rencontre.

Nicolas Necker, Agriculteur urbain pour l'entreprise Cycloponics, évoquera ces sujets et répondra aux questions du public présent dans la salle et des internautes qui pouvaient suivre l'évènement en direct sur le web.

Organisateur :
Le Dôme
02 31 06 60 50
bonjour@ledome.info
http://www.ledome.info
Lieu :
Université de Caen Normandie (Campus 1)
Esplanade de la Paix, Caen, France
Tarifs :

Gratuit. Nombre de places limité, inscription en ligne obligatoire.

le
fév. 22 2018

De 10:00 à 12:00