Expositions

Jeux et jouets dans l'Antiquité

Après "Pays'Âges, la Plaine de Caen à travers les âges", le musée archéologique de Vieux-la-Romaine consacre sa nouvelle exposition temporaire à la thématique des jeux et des jouets dans l'Antiquité. À découvrir jusqu'au 3 décembre 2017 !

Si la vie peut être un jeu, le jeu, à coup sûr, fait partie de la vie. Il est indissociable de l’histoire de l’humanité. Dans chaque société, jeux et jouets accompagnent toutes les étapes de l’existence. Qu’en était-il dans l’Antiquité gréco-romaine ? Jouait-on hier différemment d’aujourd’hui ?

Cette exposition qui accueille des objets exceptionnels en provenance de plusieurs musées français et européens (Le Louvre, Musées Royaux de Bruxelles…), mais également issus des fouilles de Vieux, présente les jeux et jouets qui accompagnaient les gréco-romains depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Depuis les hochets du tout-petit, en passant par les jouets mobiles, les poupées, les dînettes ou les osselets, l’exposition s’est intéressée également aux jeux collectifs ou jeux de société, dont certains sont encore pratiqués aujourd’hui et d’autres ont complètement disparu. Une exposition à voir, à vivre et à jouer !

Si l’objet archéologique est à l’honneur dans cette exposition, des reconstitutions de ces derniers seront présents tout au long du parcours, invitant les visiteurs, petits et grands, à s’essayer aux différents jeux et jouets exposés et à les comparer à leurs équivalents contemporains : quand une figurine romaine rencontre Sophie la Girafe® !

Films et dispositifs multimédias permettront également aux visiteurs de se plonger dans l’Antiquité et de replacer les objets au cœur du quotidien de ceux, adultes et enfants, qui les ont utilisés il y a quelques milliers d’années.


Exposition conçue par le Musée Romain de Nyon, le Musée Suisse du Jeu et le Musée Romain de Vallon en collaboration avec l'Université de Fribourg et le soutien du Fonds National Suisse.

Organisateur :
Musée de Vieux-la-Romaine
02 31 71 10 20
vieuxlaromaine@calvados.fr
http://www.vieuxlaromaine.fr/
Lieu :
Musée de Vieux-la-Romaine
13 chemin Haussé, 14930 Vieux, France
Tarifs :

Plein tarif : 5 euros. Tarif réduit : 3 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Le billet d'entrée donne accès à l’exposition permanente du musée, à l'exposition temporaire, à la projection d’un film et l’accès aux sites extérieurs.

du
mai 20 2017
au
déc. 3 2017