🐙 ⎜Sciences participatives

Journée d'étude " faire des recherches participatives et communautaires en santé"

Issue des mouvements communautaires et d’éducation populaire des années 1960-1970, la recherche participative en santé s’est développée en réponse aux limites des approches biomédicales centrées uniquement sur l’expertise scientifique. Elle propose d’associer les personnes concernées et les acteurs de terrain à la production des connaissances, en reconnaissant la valeur des savoirs issus de l’expérience.

Cette approche au sein de diverses communautés apporte plus de démocratie, produit des données de meilleure qualité et permet des retours pour les personnes concernées. Elle continue néanmoins de soulever plusieurs questions : Qui produit les savoirs en santé et au nom de qui ? Comment garantir une participation réelle et éthique des communautés ? Comment articuler exigences scientifiques, transformations sociales et réduction des inégalités de santé ?

Ce sont autant d’enjeux et de questionnements qui seront abordés lors de cette journée d’échange et de partage d’expériences avec des équipes de recherche et des personnes bénéficiaires impliquées dans ces projets.

Un événement organisé par l’université de Caen Normandie, l’INSERM et Le Dôme avec le soutien de l’ANR – Agence nationale de la recherche.