Rencontres

Journées de L'Ecole Doctorale

Dans le cadre des Journées de L'Ecole Doctorale normande Biologie Intégrative, Santé, Environnement (JEDNBISE), deux rencontres s’ouvriront au grand public avec Francis Eustache et Fabian Docagne,  le jeudi 21 mars 2019 dès 17h au Dôme.

« POURQUOI NOTRE MÉMOIRE EST-ELLE SI FRAGILE ? »

De 16h à 16h45 avec le Dr. Francis Eustache (Directeur d'Études, INSERM U1077)

Éminent expert de la mémoire, il est professeur en neuropsychologie à l'université de Caen Normandie. Auteur de la modélisation synthétique des différentes mémoires et de nombreux articles scientifiques et ouvrages sur cette fonction cognitive complexe et ses pathologies, il est - entre autres ! - titulaire du prix France Alzheimer 1989 et du prix Pierre Simon éthique et société 2016. Nous avons ainsi l'immense honneur d'accueillir le professeur Francis Eustache autour d'une conférence portant sur les subtilités qui entourent la mémoire !

« DES SOURIS ET DES HOMMES, COMMENT UNE IDÉE DEVIENT UN MÉDICAMENT (OU PAS) »

De 16h45 à 17h30 avec  le Dr. Fabian Docagne (Directeur de Recherche, INSERM U1237)

Suffit-il d'une idée pour concevoir un médicament ? Venez suivre le chemin de conception d'une molécule thérapeutique, de la tête du chercheur à la commercialisation, un vrai parcours du combattant !

Fabian Docagne nous présentera ce sujet au combien passionnant ! Il est directeur d'une équipe travaillant sur la sclérose en plaques, les travaux qu'il a dirigé ont amené à la création d'un anticorps monoclonal (Glunomab) !

LES JED, EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Ces journées, créées en 1998, sont organisées pour et par les doctorants. Durant deux journées le jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019, les doctorants participants découvriront des conférences sur l’insertion professionnelle des jeunes Docteurs et deux rencontres ouvertes également au public afin de promouvoir et développer les interactions entre les scientifiques et un public profane.

Ces journées s’organisent autour de nombreuses communications scientifiques orales et affichées et ont pour but de valoriser la Recherche effectuée sur le territoire normand dans des domaines de recherche très diversifiés.

Elles permettent également d’offrir aux doctorants une première expérience de ce qu’est un congrès scientifique. Ces communications sont effectuées par les doctorants, en anglais, en mettant l’accent sur la pédagogie et la vulgarisation.

Ce congrès scientifique permet aux acteurs de ces journées d’élargir leurs horizons et d’acquérir de l’expérience en terme de communication.

Enfin, pour faire connaissance et agrémenter ces Journées, une soirée de Gala est organisée à la fin de la première journée. À l’issue de la seconde journée, des prix sont remis aux meilleures communications orale et affichée. 


Crédits : JED 2019 (Journées de l'École Doctorale, Licence CC).