Evènements

Justice, vérité & résilience(s) : Nourrir la paix durable

La quête de justice s’avère bien souvent transgénérationnelle, animée par une dynamique de vérité pour lever les ombres laissées par les guerres, les dictatures et toutes autres formes de violences et d’injustices.

Dans la lignée du concept kantien de paix universelle, celui de paix durable, incline à penser la paix comme un processus, quelque chose qui se construit, se nourrit, se protège, se transmet mais également qui se revendique.

 Comment instituer la paix durable et accompagner la résilience après des troubles de types apartheid, dictatures, génocides ou encore d’écocides ? Comment assurer la transition vers la démocratie tout en affrontant et en transmettant la mémoire d’atrocités commises sur une population ? Comment réclamer justice là où la justice étatique n’agit pas ? Quels déplacements de ligne du devoir de mémoire au devoir d'action sont actuellement à l'oeuvre ?

 Deux journées seront consacrées à différentes dynamiques de résilience, autour des multiples visages de la justice transitionnelle et du rôle de la société civile. 

 Ce colloque, porté par la MRSH, est organisé dans le cadre du dispositif Normandie pour la Paix impulsé par la Région Normandie, avec le soutien de l’Institut Demolombe, de Caen la Mer et de l’université de Caen Normandie et en partenariat avec l’Institut Universitaire Varenne.

Lieu : Centre de Conférence du Crédit Agricole · 15 Esplanade Brillaud de Laujardière · CAEN

Xl justice verite resilience
Organisateur :
Maison de la Recherche en sciences humaines · MRSH
02 31 56 64 49
dominique.hureaux@unicaen.fr
https://paixdurable.sciencesconf.org/
Tarifs :

gratuit mais inscription obligatoire

du
nov. 23 2018
au
nov. 24 2018