Rencontres

La naissance de l’astronomie des ondes gravitationnelles

Science action et la Région Normandie organise la 11ème saison des Forums régionaux du savoir. Une jeudi par mois, un chercheur vient à la rencontre du public pour échanger autour d'un thème d'actualité. Prochain rendez-vous le 27 avril 2017.

Depuis 11 ans, un jeudi par mois, Science action et la Région Normandie invite un chercheur à venir à la rencontre du public normand pour échanger autour d'un sujet d'actualité. Le rendez-vous du 27 avril prochain sera consacré à la question de l'astronomie des ondes gravitationnelles en présence de Patrice Hello, Astrophysicien, Professeur à l'Université Paris-Sud et Responsable de l'équipe Virgo au Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL).

Depuis bientôt un demi-siècle, les physiciens ont cherché à détecter directement les ondes gravitationnelles prédites par la Relativité Générale d’Einstein et émises en particulier par des évènements astrophysiques parmi les plus violents de l’univers. Cette quête a enfin abouti à l’observation par les interféromètres géants LIGO des ondes émises lors de la fusion de deux trous noirs d’une trentaine de masses solaires chacun, situés à plus d’un milliard d’années-lumière. Cette découverte extraordinaire a été annoncée par les collaborations LIGO et Virgo en février 2016 et confirmée par l’annonce en juin de l’observation des ondes gravitationnelles émises par un autre système binaire de trous noirs. C’est cette quête et ces premiers succès que je me propose de raconter.

La rencontre sera retransmise en direct à l'Estran - Cité de la mer (Dieppe), à la Maison de l'enfant et des découvertes (Evreux) ainsi que sur le site Internet de Science action.


Crédits : Adam Mc (FlickR, Licence CC).