Rencontres

L'humain microbien, une symbiose à préserver

À l’occasion de la septième soirée des Forums Régionaux du Savoir, Joël Doré, Directeur de recherche INRAE et Directeur Scientifique de MetaGenoPolis interviendra sur le sujet suivant : Microbiote, neuro-développement, micro-organismes, corps humain...

Les publics sont invités à découvrir le thème« L’humain microbien, une symbiose à préserver » lors de cette conférence.

L’humain est microbien et la relation hôte-microbes impacte la santé et le bien-être. Les explorations scientifiques récentes élargissent considérable­ment notre capacité à rechercher les spécificités du microbiote associées aux maladies. Quel est son impact dans les maladies chroniques ? C’est ce que tente de mettre en lumière les recherches en cours à travers la standardisation de sa caractérisation moléculaire. Cela signifie que les profes­sionnels de la santé pourront bientôt prescrire l'évaluation du microbiome et intégrer ce paramètre dans leur pratique et leur processus de décision. La réponse à de nombreuses approches de la thérapie actuelle peut ainsi être modulée par le microbiote de l'individu.

Au cours de cette conférence, Joël Doré présentera le rôle de ces micro-organismes qui permettent le bon fonctionnement du corps humain.

le
sept. 29 2022

De 20:00 à 21:30