Rencontres

La littérature latinoaméricaine à la lumière des archives littéraires de l'IMEC

Le colloque international "La littérature latino-américaine à la lumière des archives littéraires de l’IMEC : genèse, transferts et circulation" souhaite rendre visible et interroger la manière dont les archives littéraires des collections de l’IMEC font lumière sur la médiation entre différents agents pour l’acquisition et la publication des ouvrages latino-américains par les éditeurs français, ainsi que sur les stratégies mises en place pour la diffusion des titrés publiés et leurs effets sur l’accueil de l’œuvre.

Les archives d’auteur, d’éditeur, de traducteur, de presse, entres autres, conservées à l’IMEC éclairent donc trois moments clés de l’historiographie littéraire et de l’histoire culturelle : la médiation, la diffusion et la réception littéraire. Ils peuvent aussi déceler d’autres processus qui ont lieu parallèlement à ces trois moments, tels que la genèse et l’évolution d’une œuvre ou encore, sa transformation et adaptation à d’autres supports et genres.

Ce colloque s'adresse aux chercheurs, doctorants, étudiants en littérature et traduction notamment en langues européennes mais aussi de lettres modernes, d’histoire culturelle et métiers de l'édition. Il est aussi ouvert aux professionnels de l'édition et de la traduction littéraire.

PARTENAIRES

Université de Caen- Normandie (LASLAR), Université de Cergy-Pontoise/Paris Seine, Université Paris-Sorbonne (CRIMIC-CRLC), Ecole Normale Supérieure.

Avec le soutien de l’Institut des Amériques

1ère journée le 25 novembre - MRSH

2ème journée - IMEC/Abbaye d'Ardenne

Xl capture d e%cc%81cran 2021 10 04 a%cc%80 19.57.59
Lieu :
Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France
Modalités :

Pass sanitaire obligatoire
Entrée libre sur inscriptions

du
nov. 25 2021
au
nov. 26 2021

Documents :