Rencontres

La place de la modélisation dans la gestion des épidémies : l’exemple de la Covid-19

Participez à la 16ème édition des Forums Régionaux du Savoir et retrouvez dès le 27 janvier la première conférence ! 

A cette occasion, Jean-Stéphane Dhersin, Professeur à l’Université Sorbonne Paris Nord, Directeur Adjoint
Scientifique de l’Institut National des Sciences Mathématique et de leurs Interactions du CNRS, responsable de la plateforme de modélisation MODCOV19., interviendra sur le sujet suivant : La place de la modélisation dans la gestion des épidémies : l'exemple de la Covid-19. 

C’est à Wuhan au tout début de l’hiver 2019-2020 que l’agent pathogène de la Covid-19, le SARS-CoV-2 est pour la première fois apparu. La  modélisation mathématique des épidémies est rapidement apparue comme un
outil incontournable. Ce sont des modèles mathématiques qui ont mis en évidence la trans-mission de l’Homme à l’Homme, et ce sont encore des modèles mathématiques qui ont décidé les responsables politiques à confiner une grande partie de la planète à la mi-mars 2020. Après avoir introduit ce qu’est la modélisation mathématique d’une épidémie, sur quoi elle doit s’appuyer, et ses limites, nous nous intéresserons au rôle qu’elle a eu et qu’elle continue à avoir dans la crise sanitaire actuelle. Elle a influencé les politiques de santé publique, à des degrés divers selon les pays. Nous passerons en revue les décisions prises par les différents gouvernements dans le monde, la rapidité de leur mise en action, et leur efficacité mesurée. Nous nous intéresserons également à la place des chercheurs dans cet emballement à la fois scientifique, médiatique et sociétal, qu’ils aient été missionnés ou qu’ils se soient auto-désignés, de l’impact qu’a eu leur action et de la façon dont ils ont ressenti leur utilité.

Un temps d'échange avec Jean-Stéphane Dhersin est prévu en fin de séance afin de lui poser toutes vos questions. 

Cette conférence aura lieu en présentiel à l'Hôtel de Région - site de Rouen, 5, rue Robert Schuman et pourra être suivie en direct et en ligne à partir de la chaîne YouTube Science Action Normandie-ATRIUM.  

Tarifs :

Gratuit sur inscription

Public :

Tous publics

Modalités :

Inscription obligatoire
Pass sanitaire à présenter

le
jan. 27 2022

De 20:00 à 21:30