Animations

Le Jour de la Nuit

Le Jour de la Nuit

Pour la onzième édition de l'opération nationale du Jour de la Nuit, Roncherolles sur le Vivier sort les grands jeux.

L'éclairage urbain pollue ! C'est pour sensibiliser les habitants des villes et des villages que Roncherolles sur le Vivier s'est engagé depuis 11 ans dans une animation valorisant la nuit noire. Pas d'éclairage public dans nos rues la nuit du 12 octobre. A la place, les conteurs et les astronomes nous montreront tous les plaisirs que nous avons oubliés : rêver en écoutant les contes sous la Lune à la veillée, se plonger la tête dans les étoiles; s'imaginer déambulant dans le cosmos...

La soirée sera marquée par quatre temps forts.

Dans un premier temps, Christian Legrand nous racontera tous les dangers auxquels la Terre est exposée : collision d'astéroïdes, radiations cosmiques,etc.

Ensuite, la Bibliothèque municipale nous lira des contes en plein air. Simplement éclairés par la Lune, les esprits s'évadent et volent de planète en planète au gré des histoires abordées.

L'œil rivé au téléscope, vous découvrirez les merveilles du ciel : la Lune, Saturne et quelques objets du ciel profond. Pour plus de confort, 3 télescopes seront mis à votre disposition et les observations seront encadrées par des astronomes bénévoles.

Si vous avez des jumelles, apportez-les. Nous vous dirons où les pointer.

Pour les possesseurs d'un smartphone, nous vous présenterons les applications les plus simples pour se repérer dans le ciel et évaluer la qualité du ciel.

De nombreux jeux seront proposés pour permettre aux grands de jouer avec les petits : dominastro, astroquizz, times up sidéral... Les plus agiles pourront s'essayer à la construction d'un outil d'observation du ciel.

Pendant toute la nuit, l'éclairage public ne sera pas allumé. Tout au long de la soirée, nous vous sensibiliserons à la pollution lumineuse et à ses influences néfastes pour la biodiversité.

Pensez à munir votre lampe de poche d'un filtre rouge (comme un emballage de Babybel par exemple) afin de ne pas éblouir les observateurs du ciel.

A l'automne, les nuits peuvent être fraîches. pensez à vous couvrir en conséquence.

En cas de mauvais temps, les temps d'observation seront remplacés par un débat sur le thème "Sommes-nous seuls dans l'Univers ? ".

Renseignements sur le site de la Mairie de Roncherolles sur le Vivier :

_www.mairie-roncherollesvivier.fr_

Xl 05bb44018aae4a8ab40281483adb6997.full.image
Organisateur :
Mairie de Roncherolles sur le Vivier



Lieu :
Salle "La Grange"
Rue des Émouquets, 76160 Roncherolles-sur-le-Vivier, France
du
oct. 12 2019
au
oct. 13 2019

De 20:30 à 00:00