Rencontres

Le vieil homme et la mort


Évolutions et résistances dans les changements de la vieillesse, de la fin de vie à la mort

Cette dernière conférence du cycle 2017/2018 de "Thèse en poche" nous interroge sur la place des personnes âgées dans notre société, alors que l'espérance de vie ne cesse d'augmenter. Dans ce contexte s'est en effet développée une dimension de mort sociale, faisant émerger de nombreuses demandes d’aide à mourir autour de la fin de vie, pour des raisons psychiques ou existentielles.

En redonnant la parole, qui fait tant défaut aujourd’hui à l’hôpital, aux usagers de soin, aux individus faisant face à l’exclusion liée au vieillissement, à la précarité psychique de personnes âgées confrontées à un avenir incertain, souvent en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), il s’agit d’en sortir des éléments de compréhension et d’explication de ce désir d’anticipation de mort.

Hugo Lorenceau, docteur en psychiatrie, présentera les résultats et conclusions de sa thèse d'exercice. Le premier cas interroge sur les changements et évolutions cliniques et sociales ainsi que la place de l’éthique de la vulnérabilité, et de la précarité qu’amène cette nouvelle vieillesse. Le deuxième cas tente d’apporter des éclaircissements sur la notion de mort sociale des personnes âgées et de la précarité psychique qui en découle et qui, souvent, pousse à un désir de mort anticipée. Enfin, le dernier cas s’étonne et s’inquiète de l’augmentation de morts anticipées par euthanasie ou par suicide médicalement assisté de personnes présentant uniquement des souffrances psychiques ou existentielles. Le rôle et la place du psychiatre dans ces phénomènes sont également précisés et interrogés. 

Pour la deuxième année consécutive, la Bibliothèque universitaire Madeleine-Brès organise le cycle de conférences « Thèse en poche », qui donne la parole à de jeunes docteurs après la soutenance de leur thèse d’exercice.

Retrouvez les précédentes interventions en vidéo

Xl th se en poche
Organisateur :
Bibliothèque universitaire Madeleine Brès
02 31 56 82 06
bu.madeleine-bres@unicaen.fr
http://documentation.unicaen.fr/Default/doc/AGENDA/136
Lieu :
Pôle de formation et de recherche en santé
Rue des Rochambelles, Caen, France
Tarifs :

entrée libre

le
mai 23 2018

De 18:00 à 19:30