Rencontres

Les Journées d'Etude des Sols

« Le sol au cœur des enjeux sociétaux »

Les 14èmes Journées d’Étude des Sols (JES) auront lieu en Normandie du 09 au 12 juillet 2018.
Organisées par l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES), le groupe de travail « Données Sols » CRIGE Normandie, l’Université Rouen Normandie – Laboratoire Ecodiv, et le Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine, les JES ont pour ambition de regrouper les spécialistes francophones en sciences du sol, chercheurs et praticiens, afin de permettre les échanges et discussions.


Initiées en 1989 par l’Association Française pour l’Etude du Sol (AFES), les Journées d'Étude des Sols ont pour but de rassembler tous les francophones s'intéressant aux sols afin d’échanger sur les récents travaux de recherche et les nouvelles connaissances des meilleures techniques des gestions des sols. Organisées tous les deux ans, elles connaissent un intérêt constant, notamment au sein des membres de la communauté des sciences du sol.

Les ateliers en salle :

Les ateliers en salle ont pour objectif de présenter et de discuter des travaux des participants. Ils seront établis chacun selon une thématique ciblée, en lien avec la thématique générale des JES 2018, validée au préalable par le Comité scientifique des JES. Les communications orales se décomposeront en 10 minutes de présentation suivies de 10 minutes d’échanges avec la salle.

Les travaux exposés pourront présenter un lien avec les problématiques suivantes :


Sol et atténuation du changement climatique
Sol et politiques foncières
Sol, support de notre habitat
Sol, base de notre énergie
Sol et industries
Sol, base de notre alimentation
Diversité biologique du sol
Sol et pollutions
Sol et risques naturels
Sol pour filtrer, épurer et stocker notre eau
Sol, source de matériaux de construction
Sol et conservation de l’histoire de nos civilisations
Sol, support de nos loisirs
Sol et santé


Les visites de terrain :

Les moments généralement parmi les plus attendus des JES sont les visites de terrain. Elles constituent en effet un temps particulièrement propice aux échanges techniques, autour d’une fosse pédologique et de la description d’un sol, autour d’une activité agricole et de ses pratiques, ou encore au sujet d’un protocole expérimental. Les JES 2018 prévoient deux sorties de terrain, d’une demi-journée chacune, dont les sujets seront en lien avec la thématique générale des Journées. Ces sorties terrain seront également l’occasion de valoriser des actions normandes exemplaires pour la gestion intégrée des sols et la mise en valeur de leur multifonctionnalité. Elles pourront avoir lieu sur un ou plusieurs sites, avec différents points d’arrêt. Leur animation sera réalisée par des participants ou organisateurs des Journées, accompagnés d’intervenants extérieurs. Les transports seront effectués en bus.




Organisateur :
Aurélien NORAZ
02 35 65 70 52

http://www.cen-normandie.fr/jes2018
du
juil. 9 2018
au
juil. 12 2018