Rencontres

Les microalgues, usines cellulaires des biomédicaments de demain

À l’occasion de la huitième soirée des Forums Régionaux du Savoir, Muriel Bardor, professeur à l’Université de Rouen Normandie, Directrice adjointe du laboratoire GlycoMEV, Membre junior 2014 de l’Institut Universitaire de France, Présidente et co-fondatrice de la société Alga BIOLOGICS interviendra sur le sujet suivant : biomédicaments, cellules, microalgues, santé...

Les publics sont invités à découvrir le thème « Les microalgues, usines cellulaires des biomédicaments de demain » lors de cette conférence.

Du fait de l'augmentation croissante des maladies chroniques comme les cancers, les maladies auto-immunes, cardiovasculaires et infectieuses, le besoin en biomédicaments et notamment en anticorps s'est accru considérablement ces dernières décennies. 

Ces biomédicaments sont actuellement produits par l'industrie pharmaceutique en utilisant des cellules de mammifères comme usines cellulaires. 

Néanmoins, leur coût de production demeure élevé et leur capacité de production reste encore trop limitée. En conséquence, il est indispensable de développer des systèmes alternatifs de production d'anticorps afin de les rendre plus acces­sibles et de réduire l'impact financier sur nos systèmes de santé. Récemment, les miaoalgues ont émergé comme système alternatif de production de biomédicaments et des preuves de concept que des anticorps fonctionnels dirigés contre le virus de !'Hépatite B et le virus de Marbug ont été réalisées. 


Au cours de cette conférence, Muriel Bardor présentera cette aventure scientifique qui suscite aujourd'hui un immense espoir et qui permet l'émergence d'une filière indus­trielle pionnière, éco-responsable et à fort impact économique sur le territoire français.

le
oct. 20 2022

De 20:00 à 21:30