Rencontres

Les révolutions de la critique - Conférence RIN Des Critiques#2 José-Luis Diaz

Conférence

RIN Des Critiques#2

 José-Luis Diaz

« Avant le XIXe siècle, il y a des critiques. Bayle, Fréron et Voltaire, Chapelain et d’Aubignac, Denys d’Halicarnasse et Quintilien sont des critiques. Mais il n’y a pas la critique. » C’est à poursuivre cette réflexion d’Albert Thibaudet (« Propos sur la critique », NRF , 1 er octobre 1927) que la conférence voudrait s’attacher. L’accent sera mis sur la façon dont le XIXe siècle a écrit l’histoire mouvementée de la critique contemporaine. Comment a-t-il pris en considération les « révolutions » qui l’ont travaillée ? Quelles ont été les diverses manières d’écrire l’histoire de la critique?

José-Luis Diaz est professeur émérite de littérature française du XIXe siècle de l'université Paris-Diderot, Président de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes, directeur du Magasin du XIXe siècle. Ses travaux ont porté sur la représentation de l'écrivain au XIXe siècle (L'Écrivain imaginaire, Champion, 2007), le biographique (L'Homme et l'œuvre : contribution à une histoire de la critique, PUF, 2011), Balzac, l'écriture intime, la critique et les sociabilités littéraires.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme de recherche émergent RIN (2019-2022), « Des critiques : frontières et dialogues des discours critiques et des champs disciplinaires (cinéma, littérature, philosophie, sociologie) ». Soutenu par la Région Normandie et porté par l’Université de Caen (LASLAR), ce projet est dirigé par Julie Anselmini et Valérie Vignaux. En partenariat avec le Cérédi (Université de Rouen), le CERREV (Université de Caen Normandie), le Dysolab (Université de Rouen), Identité et subjectivité (Université de Caen Normandie) et l’IMEC.

Prochaines conferences RIN «Des Critiques » : Bertrand Tillier, « Critique d’art et art social », IMEC, 1/04/20, 17h

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire

reservation@imec-archives.com


Xl rin 2
Lieu :
Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France
Tarifs :

gratuit

le
mars 16 2020

De 17:22 à 19:22