Ateliers

Lumière froide : de la tribo- à la bio-luminescence

Du 9 au 20 octobre, le Musée maritime de Tatihou propose aux publics scolaires de la Fête de la Science un atelier dans son laboratoire pour découvrir en pratique les différentes formes d'émission de lumière froide : triboluminescence, phosphorescence, fluorescence, bioluminescence, ...

Dans la partie intra-muros de l’île, l’ancien hôpital du Lazaret, devenu laboratoire maritime au 19ème, poursuit ses expériences scientifiques à des fins pédagogiques. C’est ainsi que les visiteurs pourront découvrir que certaines espèces vivantes produisent de la lumière.

Observée depuis l’Antiquité, la bioluminescence est la production de lumière par le vivant. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle qu’un chercheur français a découvert qu’il s’agissait d’un phénomène biochimique faisant intervenir des protéines fluorescentes.

Au laboratoire, les élèves apprendront à reconnaître les différentes formes de lumière froide et pourront observer dans une salle totalement obscure, la bioluminescence d’une espèce planctonique. Plus étrange encore, ils apprendront à produire de la lumière avec deux morceaux de sucre !


Xl fs17 tatihou
Organisateur :
Musée maritime de Tatihou
02 33 54 33 33
ile.tatihou.serviceeducatif@manche.fr
http://www.fetedelascience.fr
Lieu :
Musée maritime de Tatihou
Île Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue, France
Tarifs :

Public scolaire : Lundi 9 au vendredi 20 octobre (hors samedi et dimanche), de 10h à 12h et de 14h à 18h. Sur inscription.

du
oct. 9 2017
au
oct. 20 2017