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Place des mathématiques dans la société, en France et en Europe, de 1789 à nos jours : un aperçu.

Les mathématiques seraient-elles une science idéale, indépendante de la société ? Idée reçue qui persiste inconsciemment en notre 21ème siècle, où pourtant l’on montre chaque jour que plus aucun domaine ne peut se passer des mathématiques. Nous mettrons en évidence à partir de quelques exemples  combien leur développement est lié au contexte social et culturel, comment elles s’inscrivent dans la société et dans leur temps, dans l’histoire de la pensée et des idées. Les mathématiques se nourrissent de leur questionnement interne, mais aussi de leurs liens avec les autres sciences, la société, le monde industriel, les arts, le questionnement philosophique, … Nous avons choisi de commencer notre histoire à la Révolution française, qui inscrit, au moins en France, une nouvelle interaction entre sciences et société, particulièrement pour les mathématiques. Le 19ème siècle voit une professionnalisation progressive de la science, avec les Universités, l’institution  des « grandes écoles », une réflexion nouvelle sur la place des mathématiques dans l’enseignement, dont nous portons toujours l’empreinte. Nous ne manquerons pas d’évoquer aussi comment les femmes ont peu à peu conquis une place dans ce monde très masculin, combat qui n’est pas encore gagné.

Lieu :
Atelier "Canopé 14"
Rue du Moulin au Roy, Caen, France
Public :

Enseignants de mathématiques du second degré (ou plus)

le
mars 17 2021

De 10:00 à 11:30