Rencontres

Public(s)/Non-public · Paroles d'artistes et de chercheurs sur la programmation de la Comédie de Caen

Au théâtre, le public est une attente, une promesse. Cette assemblée de personnes, réunie pour un soir, est à la fois une joie et un manque : pourquoi sont-elles venues ce soir et où sont les autres ?

Objet de désirs et source d’inquiétudes, le public a plusieurs facettes. Sur sa face politique se projettent les différentes images du peuple en débat dans la société, sur sa face anthropologique se reflètent plusieurs versions de la personne humaine, de la composition entre soi et l’autre. Enfin, sur sa face économique s’affrontent les contradictions entre les logiques de rentabilité et de service public.
Au cours de cette après-midi d’études, des universitaires échangeront avec des artistes et des gens de théâtre pour essayer de comprendre comment les différentes images du public s’articulent dans leurs pratiques.

15h · mot de bienvenue 
15h15 · table ronde · La relation avec le(s) public(s) : responsabilité et ambition, au cœur des institutions
17h · table ronde · Public désiré, choisi, imposé ou manquant… quelles relations avec le(s) public(s) ? La parole aux artistes

Temps fort du partenariat UNICAEN-Comédie de Caen

Depuis plusieurs années, UNICAEN & la Comédie de Caen se sont associées pour mener à bien un projet d’envergure auprès des étudiants et des enseignants-chercheurs, favorisant la circulation des savoirs entre théâtre & recherche universitaire.
Tout au long de l’année universitaire, étudiants & enseignants-chercheurs seront au plus près de la création théâtrale via des ateliers d’écriture, des masterclass & des workshop, assisteront à des répétitions publiques, réfléchiront autour de projets de scénographie, viendront enrichir la programmation artistique de la Comédie de Caen à travers des journées d’étude, séminaires, conférences.

Cette après-midi d’études sera suivie de 2 représentations du spectacle Ogres à 19h et à 21h au Théâtre d’Hérouville-Saint-Clair.