Rencontres

Quand nous buvons, notre cerveau trinque !

Les effets de l'alcool sur le cerveau et la cognition

Alors que l'alcool est associé à la fête ou à des événements positifs pour la majorité d'entre nous, environ 10% de la population française présente un trouble de l'usage d'alcool et environ 2 millions de personnes en sont dépendantes. La consommation chronique et excessive d'alcool a des effets néfastes sur la structure et le fonctionnement du cerveau, entraînant par exemple l'apparition de troubles du raisonnement, de la mémoire ou du décodage des émotions.

Ces difficultés cognitives ont des conséquences sur la vie professionnelle ou personnelle des personnes dépendantes à l'alcool mais également sur leurs capacités à arrêter de boire de l'alcool.

Certaines complications neurologiques, comme le syndrome amnésique de Korsakoff, peuvent également se développer chez des patients dépendants à l'alcool et dénutris. L'objectif de cette conférence est de mieux comprendre les effets de la consommation chronique et excessive d'alcool sur le cerveau et la cognition, en proposant des perspectives d'amélioration des programmes de soin en lien avec les travaux de recherche en neurosciences.


Conférence animée par Anne Lise PITEL, Enseignant Chercheur Inserm-Université de Caen (U1077) &  Pr François VABRET, Inserm U1077 et service addictologie pôle santé mentale  CHU CAEN,  organisée dans le cadre de la  Semaine du Cerveau

Lieu : CHU de CAEN, Avenue Côte de Nacre, amphi Œuf

Xl semaine du cerveau 2018 light
Organisateur :
Laboratoire Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (NIMH)
02 31 56 83 83
u1077.secretariat@unicaen.fr
http://www.semaineducerveau.fr/2018/Villes/villes.php?ville=3
Tarifs :

entrée libre et gratuite

le
mars 17 2018

De 11:00 à 12:00