Rencontres

[SÉMINAIRE] Le cinéma des frères Dardenne #2

Ce séminaire organisé par Yann Calvet et David Vasse (LASLAR/Université Caen Normandie) Élise Domenach (CERCC/ENS-Lyon) et Hélène Frazik (Institut ACTE/Paris 1 Panthéon-Sorbonne) propose de questionner l'oeuvre des frères Dardenne à partir de leur fonds d'archives conservé à l'Imec.

#2 « Rosetta et le Petit Chaperon Rouge : le chemin des aiguilles »

Lors de cette deuxième séance,  Louise Couturier propose de tisser un dialogue entre Rosetta et le conte du Petit Chaperon Rouge par l'entremise du motif de l'aiguille. Dans le film des frères Dardenne, la mère manie cet ustensile dont la pratique la rattache à toute une tradition de socialisation des jeunes filles, perpétuée jusqu'au milieu du XXème siècle, croisant travaux d'aiguilles et lecture des contes. Or, Rosetta n'a pas reçu cette initiation en héritage. Cette rupture dans la tradition permet de questionner l'exclusion sociale et la carence en imaginaires dont souffrent les jeunes personnages dans l'œuvre des frères Dardenne.

 

Louise Couturier vient de soutenir une thèse sous la direction de Barbara Le Maître (Univesristé de Nanterre) intitulée : Motifs esthétiques et imaginaires ancestraux : le cinéma des frères Dardenne et l'imaginaire social de Cornelius Castoriadis.

 

L'instrument de recherche du fonds des frères Dardenne conservé à l'IMEC est disponible ici : https://portail-collections.im...

Inscription obligatoire: reservations@imec-archives.com

Image: Découverte des dossiers d'archives lors du traitement du fonds Dardenne. C.DR. Fonds Imec/Frères Dardenne.