Rencontres

Sobriété : Que faut-il débrancher ?

Alors que le mot “Sobriété” marque la rentrée, venez découvrir, questionner et critiquer les scénarios d'adaptation et de transition énergétique lors de cette première soirée d'un cycle de recherche participative et citoyenne sur les pratiques sociales liées à la crise énergétique organisé en partenariat avec le CEA.

La crise de l’énergie qui frappe le monde n'est pas un phénomène imprévisible. Elle arrive à un instant où les expressions du chaos du dérèglement climatique dues aux activités humaines s'affirment. C'est dans ce contexte que la sobriété s'impose dans les discours, les médias et les institutions. Différents scénarios d'adaptation n'ont pas attendu la crise pour voir le jour. Proposés, tantôt par des ONG, des agences nationales, des associations et des organismes de recherche, quels sont leurs points communs et leurs divergences ?

Et si s'adapter signifie de changer et de se transformer, il implique également un désir de durer, de maintenir ses habitudes et ses modes de vie. Alors jusqu’où les individus sont-ils prêts à sortir de leur “zone de confort” énergétique (température de l’habitat, passage au télétravail, au transport en commun ou au vélo, limitation des prises de douches ...) et sous quelles contraintes économiques ? Comment impliquer les citoyen·ne·s dans la définition des modalités de mise en œuvre de ces scénarios ? Comment les enrichir et les mettre à l'épreuve collectivement ?

Cette rencontre, organisée en partenariat avec l'Institut I-Tésé (CEA) le mercredi 19 octobre 2022 au Dôme, est le premier rendez-vous d'une démarche participative visant à analyser en situation les stratégies d’adaptation des acteurs à la crise énergétique à venir et sa gestion. Il permettra de questionner les expert·e·s venu·e·s présenter et analyser les différents scénarios de transition énergétique face à la crise qui s'amorce. L'ensemble des échanges sera capté et documenté pour servir de base et de thématique aux prochains ateliers.

Attention. Le nombre de places est limité. N'oubliez pas de réserver votre place, c'est gratuit !


Les rencontres “Le vrai, le faux, le flou” sont un cycle de conférence-débat pour déconstruire les idées reçues et fausses informations les fake-news en explorant des thématiques armé·e de son esprit critique et accompagné·e d’experts.

Cette rencontre est proposée à l’occasion de la 31ème édition de la Fête de la Science en Normandie. Elle est co-organisée par Le Dôme et l’Université de Caen Normandie dans le cadre du label “Science avec et pour la société” décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Organisateur :
Le Dôme
02 31 06 60 50
bonjour@ledome.info
http://www.ledome.info
Lieu :
Le Dôme
Esplanade Stéphane Hessel, 14000 Caen, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public (À partir de 15 ans).

Modalités :

Nombre de places limité, réservation conseillée auprès du Dôme.

le
oct. 19 2022

De 18:30 à 20:30