Stage lycéen « Énergies & Nucléaire : comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain »

L’association Science Ouverte, avec le soutien de la Région Normandie et de la Fondation EDF, propose un stage du 7 au 11 juillet 2025 pour explorer les enjeux cruciaux de l’énergie dans un monde en transition. Ce stage s’adresse aux lycéennes et lycéens curieux des solutions énergétiques du futur et souhaitant mieux comprendre un secteur clé pour notre planète.

Programme
Une semaine pour comprendre les enjeux de l’énergie et du nucléaire
Le monde de demain se construit autour de choix cruciaux en matière d’énergie : comment répondre aux besoins croissants en électricité tout en limitant notre impact sur le climat ? Quelle place donner au nucléaire face aux énergies renouvelables ? Que signifient concrètement des notions comme « mix énergétique », « transition énergétique », ou encore « sûreté nucléaire » ? Ce stage propose d’explorer ces grandes questions à travers des approches scientifiques et concrètes, tout en découvrant les innovations actuelles dans le domaine.
Les participant.e.s auront l’occasion de mieux comprendre comment fonctionne une centrale nucléaire, comment la physique permet de produire de l’énergie, mais aussi comment ces technologies s’appliquent dans des domaines inattendus, comme la médecine. Au fil de la semaine, ils pourront également réfléchir aux choix énergétiques faits en France et en Normandie, aux débats qu’ils suscitent, aux défis technologiques à relever, ainsi qu’aux métiers et formations qui s’y rattachent.
Ce stage s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux sciences, à l’avenir de notre société, ou qui se posent des questions sur leur orientation dans les domaines de l’énergie, de la recherche ou de l’ingénierie.
Au programme : conférences, visites de laboratoires et travaux en équipe
Chaque matin, une conférence scientifique aborde un grand thème lié à l’énergie ou au nucléaire :
- Les formes d’énergie et les enjeux de transition
- Le mix énergétique en Normandie
- Le fonctionnement d’une centrale nucléaire
- Les bases de la physique nucléaire
- Les applications en médecine nucléaire
L’après-midi, les participant·es explorent ces notions autrement à travers :
- La visite de deux laboratoires de recherche de l’Université de Rouen (GPM et CORIA)
- Une rencontre autour des études et métiers du nucléaire (ingénierie, recherche, santé, maintenance…)
- Un travail de recherche en groupe, encadré par des intervenant·es, avec une restitution en fin de stage
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.