Rencontres

Table ronde : Loutres, Castors & Humains : Des territoires imbriqués

Dans le cadre du 40e colloque francophone de mammalogie, une table ronde gratuite et ouverte à tous est organisée par le GMN, la SFEPM et la SNPN.


VENEZ NOMBREUX à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Université de Caen, Campus 1.

À l’heure où loutres et castors d'Europe voient leurs aires de répartition s’étendre en France et leur retour en Normandie se confirmer ou s’annoncer, la question de la cohabitation avec les humains se pose plus que jamais.
En effet, ces mammifères sauvages des milieux aquatiques investissent des territoires fortement anthropisés alors que les humains ont perdu l’habitude de vivre à côté d’eux, si ce n’est avec eux. Mieux, le Castor d'Europe, en façonnant son environnement, redéfinit le paysage des cours d’eaux et des zones humides, intervenant ainsi puissamment dans la vision humaine d’un paysage « naturel » jardiné, sous contrôle.
Outre de présenter les espèces et leur situation actuelle, les intervenants se projetteront tant dans l’histoire récente qu’ancienne afin de mieux comprendre la façon dont loutres, castors et humains ont pu et peuvent se connaître et cohabiter au sein de territoires partagés, en co-façonnant des paysages.

Modérateur
François Moutou, vétérinaire, président d’honneur de la SFEPM

Intervenants
Corinne Beck, historienne, Université de Valenciennes
Laëtitia Faine, chargée de mission, Groupe Mammalogique Normand
Bénédicte Felter, éco-sociologue, Université de Lille
Rémi Luglia, historien, Université de Caen

le
oct. 19 2018

De 17:00 à 19:00