Expositions

Vies d’ordures : de l’économie des déchets

Dans le cadre de la Fête de la Science, la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH Normandie Caen) invite les publics à découvrir l'exposition "Vies d'ordures : de l'économie des déchets" du 5 au 26 octobre 2019.

ORDURES, DÉCHETS… Nous désignons ainsi tout ce dont nous ne voulons plus et dont nous aimerions bien nous débarrasser, les objets, matériaux et autres restes que nous souhaitons faire disparaître, ne plus voir… Et pourtant, ils sont là ! Incrustés dans les sols ou dispersés dans les océans, suspendus dans l’espace.

Notre monde déborde de ses déchets. Par leur démesure et leur variété, ceux-ci interrogent nos façons de faire, nos manières de vivre. Ils nous font toucher du doigt nos contradictions. Ne sommes-nous pas tous à la fois producteurs, consommateurs et « jeteurs » ?

Raconter ces vies d’ordures, c’est pister les pratiques, les savoirs, les territoires des déchets pour en dévoiler les enjeux sociaux, politiques et économiques. C’est montrer comment les habitants de la Méditerranée cohabitent avec leurs ordures. Comment ils les collectent, les trient, les transportent, les transforment, les exploitent et encore, trop souvent, les subissent. C’est rencontrer des hommes et des femmes du déchet, chiffonniers, éboueurs, récupérateurs, qui parcourent nos rues et nos rebuts. Mais aussi des entrepreneurs, des ingénieurs, des inventeurs ou des militants. Et suggérer ainsi que nous avons tous à nous réapproprier la gestion de nos déchets.

Entre 2014 et 2016 le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le grand musée national installé à Marseille depuis 2013, s’est emparé de la question du déchet pour en faire une exposition qui fut présentée dans ses murs de mars à août 2017.

La présente exposition se fonde sur ce travail de préparation qui, trois ans durant, a mobilisé sous l’impulsion des commissaires de l’exposition, Denis Chevallier et Yann-Philippe Tastevin, et d’un conseil scientifique pluridisciplinaire une dizaine de chercheurs, photographes, vidéastes qui ont rapporté des milliers de photographies, plus de cent objets et documents originaux ainsi que plusieurs dizaines d’heures de documents filmés.

En parallèle de l'exposition, la MRSH Normandie Caen propose, du 5 au 11 octobre 2019, une série d’événements (conférences, tables rondes, projections, rencontres) sur cette même problématique. 

Consulter le programme complet de l'évènement.


Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 28ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2019".

Xl 97079253646b47e3ab2506771e5cb1c7.full.image
Organisateur :
Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH Caen Normandie)


https://vies-dordures.sciencesconf.org/
Lieu :
Maison de la Recherche en Sciences Humaines
Esplanade de la Paix, 14000 Caen, France
Tarifs :

Tout public : Tous les jours, sauf le dimanche, de 9h à 19h. Entrée libre et gratuite.

du
oct. 5 2019
au
oct. 26 2019