Rencontres

Villes et territoires résilients

Dans le cadre du cycle des "Colloques de Cerisy", l'Association des amis de Pontigny-Cerisy (AAPP) organise une semaine thématique autour des villes et des territoires résilients. Rendez-vous du 19 au 26 septembre 2017 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.

Confrontés à la mondialisation (dont l’un des aspects majeurs est l’urbanisation), les villes et les territoires s’interrogent sur leurs capacités d’adaptation face aux mutations du monde contemporain. Comment concevoir la transformation des espaces urbains, des modes de vie, des capacités d’apprentissage, des formes de gouvernance assurant des équilibres soutenables et dynamiques? Pour aborder ces questions, la notion de résilience, utilisée dans différents domaines (biologie, psychologie ou cyndinique) et qui mobilise aujourd’hui des experts, chercheurs, citoyens et élus, paraît féconde. Il s’agit, face aux perturbations, aux chocs ou vulnérabilités qui surgissent de manière parfois imprévisible, de développer à la fois une compréhension des complexités à l’œuvre et des capacités de rebond, d’organisation, d’adaptation, d’invention.

L’ambition de ce colloque, qui s’adresse à tous ceux que l’avenir des villes et territoires intéresse, est, par le croisement de multiples regards, de dégager des pistes de réflexion et d’action susceptibles de concourir à une résilience accrue des villes et des territoires. Dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, il considérera plusieurs situations de chocs ou de perturbations (changement climatique, défis du développement économique et social, risques et ruptures technologiques, paramètres démographiques ou migratoires, terrorisme, gestion intelligente des ressources). Il interrogera aussi le lien entre bien-être urbain et résilience au filtre du rapport affectif et culturel accordé aux lieux. Il analysera les enjeux de gouvernance et les rôles respectifs des politiques publiques, de la société civile et des individus dans une perspective d’intelligence collective. Enfin, il identifiera des leviers et des processus aptes à améliorer la résilience territoriale face aux risques naturels, socio-économiques et technologiques.

Ce colloque est organisé par l'Association des amis de Pontigny-Cerisy sous la direction de Sabine Chardonnet-Darmaillacq, Eric Lesueur et Dinah Louda (Institut Veolia) ainsi que Cécile Maisonneuve et Chloé Voisin-Bormuth (La Fabrique de la Cité). Avec le soutien du laboratoire "Architecture, urbanisme et sociétés : savoirs, enseignement, recherche" (AUSSER, UMR 3329).


Crédits : Fred Po (FlickR, Licence CC).