🐙 ⎜Sciences participatives

Voyons large : Clap de fin

Comment mieux partager la mer ? Après plusieurs mois de débats réunissant citoyen·nes, scientifiques, associations et usager·ères de la Manche, le cycle Voyons Large livre ses premiers enseignements. Le GIS ECUME, le CERREV et le Dôme vous invitent à les découvrir autour d’un déjeuner convivial, le mercredi 15 octobre au Dôme.

Lancé le 1er avril 2025, le cycle de rencontres-ateliers "Voyons large" a réuni 100 personnes autour des activités humaines en mer.  Au cours de trois soirées organisées par Le Dôme au Havre, à Rouen et à Caen, citoyen·nes, scientifiques, associations, usager·ère·s de la mer se sont retrouvés·es pour discuter, débattre et imaginer des scénarios pour co-habiter en mer de la Manche. 

En parallèle, le Centre de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERREV) a mené une étude sociologique auprès des acteurs et actrices économiques, politiques, institutionnel·les et associations de la Manche et de la mer du Nord afin de déterminer leurs perceptions et attentes des activités en mer,  les controverses et les défis du milieu maritime. 

Le GIS ECUME, le CERREV et le Dôme ont le plaisir de vous inviter à découvrir les résultats de ce projet autour d’un déjeuner, le mercredi 15 octobre, de 12h30 à 15h, au Dôme

Je participe au déjeuner de restitution "Voyons large" <
(Inscriptions avant le 1er octobre 2025)

Le cycle de rencontres participatives “Voyons large” est porté par le groupement d’intérêt scientifique “Effets cumulés en mer” (ECUME) et le Centre de recherche “Risques et vulnérabilités” (CERREV), en collaboration avec Le Dôme. Il bénéficie du soutien de l’État dans le cadre du Fonds d’intervention maritime (FIM) opéré par la Direction générale des Affaires maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA). Il est soutenu par la Fondation de France.


Informations, rendez-vous, restitutions et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours "Voyons large !" dans notre dossier spécial.