Musées/Centres culturels

Musée de Vieux-la-Romaine

Entre le Ier et le IVe siècle de notre ère, Aregenua, la capitale antique du peuple des Viducasses s’étendait sous le territoire de l’actuelle commune de Vieux. Ouvert en 2002 par le Département du Calvados, le musée de Vieux-la-Romaine présente l’état des connaissances sur cette ville romaine et son évolution au Moyen-Âge et sert d’articulation entre la recherche archéologique, les sites restaurés et la présentation des collections mises au jour depuis 500 ans. Par les sujets abordés, de l’étude de l’urbanisme romain aux stages de cuisine, Vieux-la-Romaine se veut le trait d’union entre des sujets historiques et des préoccupations contemporaines.

Accueillant, spacieux, lumineux et conçu pour accueillir tout type de public, le musée propose une immersion dans la culture gallo-romaine grâce à des maquettes, des reconstitutions, des objets tactiles, des objets restaurés, des mises en scène, des parcours enquête…

Ses collections se composent de 4000 objets . Ils témoignent de la vie quotidienne des habitants de la ville antique et de la ruralisation de cette dernière à partir du IVe siècle. Tous ces objets, datant principalement du Ier au IIIe siècle ap. J.-C. montrent que cette agglomération était totalement inscrite dans l’Empire romain.

Tout est fait pour que le musée de Vieux-la-Romaine vous soit aussi agréable que convivial !

Public visé
Tout public.
Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 17h. Samedi et dimanche, de 10 h à 18 h. Le musée est fermé le mercredi.

Site internet
Visitez le site
Contact

02 31 71 10 20 - vieuxlaromaine@calvados.fr
13 chemin Haussé, 14930 Vieux, France

Localisation