Carnet de l'EHESS : Perspectives sur le coronavirus

L'École des hautes études en sciences sociales lance "Carnet de l'EHESS : Perspectives sur le coronavirus" et propose des billets de chercheur·se·s issus de toute la diversité des sciences sociales.

La crise inédite que nous traversons nous met à l’épreuve. Elle interroge bien des certitudes. Elle confirme aussi le bien fondé de nombre de problématiques et de champs de recherche qui la précédaient : rapport de nos sociétés au vivant et à la "nature", place des inégalités en leur sein, rythme, modalités et finalités de la mondialisation, et tant d’autres. Cette redécouverte de la vulnérabilité de notre existence collective et individuelle est un appel à la réflexion. La sortie de cette crise doit s’opérer avec les sciences sociales sur lesquelles devrait s’adosser tout exercice de lucidité. Conçues hier comme partie prenante d'un nécessaire effort de protection du collectif contre les pathologies de la modernité, comment pourraient-elles aujourd'hui ne pas se sentir interpellées ?

C'est pour répondre à cet appel que l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) lance "Carnet de recherche : Perspectives sur le coronavirus". Cet espace a vocation à proposer des billets de chercheuses et de chercheurs issus de toute la diversité des sciences sociales. Tou·te·s auront à cœur de mettre en évidence les échos entre la crise en cours et des terrains, des objets ou des périodes apparemment éloignés : des pistes ou des suggestions de recherche, plus que des savoirs constitués qui devront être élaborés à leur rythme et dans le temps long qui est celui de la recherche.

Pour consulter le carnet de recherche, cliquez sur le lien.


CréditsAbsolutVision (Unsplash, Licence CC).

Autre