Escape game : Panique à la bibliothèque

Pour permettre aux bibliothèques et médiathèques de s'associer à la Fête de la Science, Science animation et Délires d'encre ont imaginé "Recherche à risque", un escape game clé en main sur le thème des idées reçues.

Depuis 5 ans, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation édite un ouvrage distribué gratuitement sur les sites de la Fête de la Science ainsi que dans de nombreuses librairies, bibliothèques et médiathèques. Afin de favoriser son utilisation et de le faire découvrir au public, les associations "Délires d'encre" et "Science Animation" déclinent son contenu sous la forme d'un espace game.

PANIQUE À LA BIBLIOTHÈQUE :
UN ESCAPE GAME "CLÉ EN MAIN"

Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature va plonger tous les curieux et curieuses dans le monde de la recherche scientifique, au cœur d'une histoire immersive alliant intrigue et suspense pour découvrir un univers inconnu et risqué. 

Cet escape game pédagogique accompagne la diffusion du livre "25 vraies fausses idées reçues". Ce livre est le fil conducteur de l’escape game et les joueur·se·s devront s’aider de son contenu pour résoudre plusieurs énigmes. 

Cette animation est à destination des publics des bibliothèques et médiathèques. Chaque session de jeu se fait en équipe, de 3 à 5 joueurs maximum, et à partir de 11 ans.

UN SCÉNARIO
AUTOUR DES IDÉES REÇUES

Cinq vraies fausses idées ont été cachées dans le scénario du jeu. La mission des joueur·se·s ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues. Mais attention, l’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !

Les joueurs ont été engagés dans une équipe qui recherche un groupe très dangereux, les Obscurantes. Les individus qui se cachent derrière ce nom se font passer pour des "experts" mais elles et ils diffusent en réalité de fausses informations scientifiques. Leur prochaine déclaration aura lieu dès ce soir, sur toutes les télévisions du monde : l’approche d’une terrible catastrophe naturelle qui mettra en danger la survie de l’espèce humaine. Selon ce groupe, l’unique solution pour s’en sortir vivant·e sera d’aller vivre sur Mars !  

Cette nuit, alors que Clara, collègue des joueur·se·s, récoltait dans la bibliothèque les dernières preuves pour les faire tomber, elle s’est fait surprendre et n’a pas pu rassembler tous les documents avant de s’enfuir. À l’heure actuelle personne ne sait où elle est. La seule information qu’il reste est un message qu’elle a enregistré juste avant sa disparition et une enveloppe.

À VOUS DE JOUER !

Pour découvrir cette histoire et résoudre cette nouvelle enquête, n’attendez plus et téléchargez dès à présent le livre et les kits pour mettre en place l’escape game :

Pour toutes questions concernant le jeu, les équipes de "Délires d'encre" et de "Science animation" se tiennent à votre disposition :


Crédits : Sharon McCutcheon (Unsplash, Licence CC).


Appels à projets, rendez-vous, tutoriels, articles et actualités, ... Suivez toute l'actualité de la 29ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2020".

Autre