Escape game : Recherche à risque

Pour permettre aux bibliothèques et médiathèques de s'associer à la Fête de la Science, les associations "Délires d'encre" et "Science animation" ont imaginé "Recherche à risque", un escape game clé en main pour découvrir la démarche scientifique.

Depuis 5 ans, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation édite un ouvrage distribué gratuitement sur les sites de la Fête de la Science ainsi que dans de nombreuses librairies, bibliothèques et médiathèques. Afin de favoriser son utilisation et de le faire découvrir au public, les associations "Délires d'encre" et "Science Animation" déclinent son contenu sous la forme d'un espace game.

RECHERCHE À RISQUE :
UN ESCAPE GAME "CLÉ EN MAIN"

Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature va plonger tous les curieux et curieuses dans le monde de la recherche scientifique, au cœur d'une histoire immersive alliant intrigue et suspense pour découvrir un univers inconnu et risqué. 

Cet escape game pédagogique accompagne la diffusion du livre "Sciences en bulles". Ce livre, qui rassemble 12 portraits de jeunes scientifiques sous forme de bandes dessinées, est le fil conducteur de l’escape game et les joueur·se·s devront s’aider de son contenu pour résoudre plusieurs énigmes. 

Cette animation est à destination des publics des bibliothèques et médiathèques. Chaque session de jeu se fait en équipe, de 2 à 6 joueurs, et à partir de 14 ans.

UN SCÉNARIO AU COEUR
DE LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE

Le scénario de "Recherche à risque" invite les participant·e·s à découvrir la démarche scientifique, ses étapes et méthodes d’investigation. Il s’agit d’offrir une accroche pour donner envie au public d’en savoir plus et de se documenter sur le métier de chercheur.

Les joueur·se·s incarnent un groupe de survivant·e·s reclu·e·s dans une bibliothèque suite à la contamination de l’air extérieur. Là, ils découvrent quelques affaires et les travaux d’une scientifique qui s’était également confinée au sein de la bibliothèque, mais qui semble avoir disparu. La chercheuse était sur le point de trouver un moyen de protéger la population de cette catastrophe. Elle étudiait l’origine de la contamination, propagée par un groupe malveillant, les Obscurantes. Afin que ses travaux ne tombent pas entre leurs mains, elle les a dissimulés et cryptés. 

Les joueur·se·s devront comprendre sa démarche et résoudre les nombreuses énigmes qu’elle a laissé afin de retrouver l’intégralité de son travail. Mais ils n’ont qu’une heure avant l’arrivée des secours pour évacuation en urgence de la ville…

À VOUS DE JOUER !

Pour découvrir cette histoire et résoudre cette nouvelle enquête, n’attendez plus et téléchargez dès à présent le livre et les kits pour mettre en place l’escape game :

Pour toutes questions concernant le jeu, les équipes de "Délires d'encre" et de "Science animation" se tiennent à votre disposition :


CréditsBill Oxford (Licence CC, Unsplash).


Appels à projets, rendez-vous, tutoriels, articles et actualités, ... Suivez toute l'actualité de la 29ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2020".

Autre