Fête de la Science : Bien communiquer sur votre projet

Vous coordonnez une opération d'envergure, participez à un Village des sciences ou programmer une opération dans votre établissement lors la Fête de la Science 2025 ? Voici quelques conseils pour vous aider dans la communication de votre projet.

La communication est un levier essentiel pour assurer le succès de votre opération, qu'il s'agisse d'un évènement d'envergure (Village des sciences, festival, parcours) ou d'un évènement ponctuel (atelier, rencontre, exposition, …). Elle permet à la fois de mobiliser les publics mais également d'apporter de la visibilité à votre structure en suscitant l'intérêt des médias et des partenaires.

Un webinaire a été organisé par Le Dôme et Science Action Normandie, avec la complicité de l'agence Leoni Social Media, le 24 juin dernier.

DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS

L'objectif principal de la communication de la Fête de la Science est d'attirer les publics mais d'autres objectifs peuvent également être posés comme, par exemple :

  • Renforcer la notoriété de votre structure ;
  • Promouvoir un·e intervenant·e ou une structure partenaire ;
  • Soutenir une cause ou un message.

Il est important de clarifier les objectifs de votre projet avant de commencer toute démarche de communication afin d'adapter au mieux les messages, les cibles, les outils et les canaux de communication.

IDENTIFIEZ VOS PUBLICS

Chaque événement a un ou plusieurs publics spécifiques à atteindre. Il est nécessaire d’identifier clairement qui vous souhaitez mobiliser. Cette étape va de pair avec l’établissement des objectifs. Par exemple, une rencontre-débat peut viser les jeunes adultes, tandis qu'une visite d'entreprise peut s'adresser à des groupes scolaires et qu'une exposition est destinée à un public familial.

Une analyse de votre public va vous permettre de personnaliser vos messages et de choisir les bons supports et les meilleurs canaux pour les diffuser.

ÉLABOREZ UN MESSAGE CLÉ

Le message clé doit être clair, percutant et adapté à vos publics. Il doit résumer l’essence du projet et mettre en avant ce qui le rend unique ou intéressant. Il peut s’agir d’une phrase forte ou d’une idée centrale autour de laquelle l’ensemble de la communication va graviter.

Par exemple, si l’événement est une visite de laboratoire, le message clé peut être : "Découvrez les coulisses de la recherche !". Si l’événement est une rencontre-débat interactive sur un sujet d'actualité, le message peut être : "Faisons, ensemble, le point sur le vrai, le faux et le flou !".

Ce message doit ensuite être décliné de manière cohérente à travers tous les supports de communication.

CRÉEZ DES SUPPORTS ATTRACTIFS

La création de contenus textuels et visuels est essentielle pour capter l’attention de vos publics :

  • Le titre joue un rôle essentiel. C’est ce qui va convaincre de lire le contenu. Privilégiez les titres courts, avec des mots clés explicitant votre thématique, pour le rendre compréhensible auprès du public. Il s’agit d’éveiller la curiosité.
  • Votre texte, lui, ne doit pas être trop long, et doit indiquer très clairement et rapidement la promesse de votre opération : Que va-t-on découvrir Pourquoi est-il incontournable ? Votre texte doit débuter par une phrase d’accroche qui interpelle.

  • Vos visuels (affiches, publications, site Internet, …) doivent être soignés. Les images de qualité, les couleurs vives et la mise en valeur des intervenant·e·s sont un excellent moyen de créer du désir.

D’autres supports peuvent également être produits. Une vidéo d’annonce courte mais percutante peut générer beaucoup d’engagement et donner un avant-goût de l’expérience qui attend les participant·e·s. De même, partager des interviews des intervenant·e·s ou des photos des préparatifs permet de créer un lien avec le public.

À noter. Un kit communication complet est mis à la disposition des coordinations et des porteur·se·s de projets pour faciliter la création de supports et la communication sur la Fête de la Science.

DIFFUSEZ VOTRE COMMUNICATION

La communication implique l'utilisation de plusieurs canaux pour toucher efficacement les publics. Selon la nature de votre opération et les profils des publics visés, il convient de choisir les canaux les plus pertinents.

Site Internet et lettres d'information

Les sites Internet de la Fête de la Science et de votre structure doivent être les points centraux de votre communication. Ils doivent comporter toutes les informations essentielles : programme, inscriptions, informations pratiques, …

Une lettre d'information ou un courriel peuvent également être d'excellents moyens de tenir vos publics informés et de les mobiliser.

Médias et réseaux sociaux

Ces plateformes sont devenues incontournables pour promouvoir des événements. Elles permettent d’atteindre une large audience et d’interagir avec elle :

  • Facebook est idéal pour les événements grand public, avec des outils comme les événements ou les groupes ;
  • Instagram est parfait pour une communication visuelle. Les stories, les posts et les reels sont de bons moyens pour attirer l'attention ;
  • TikTok peut s'avérer pertinent si vous ciblez un public jeune, cette plateforme est très efficace pour créer des contenus viraux ;
  • LinkedIn est la plateforme de référence pour atteindre des publics professionnels et informer vos partenaires.

Si vous disposez d'un budget, chacune de ces plateformes offre la possibilité de publier des publicités auprès d'un public ciblé.

Affiches, tracts et programmes

Les supports imprimés sont parfois nécessaires pour certains événements. Ils peuvent être placés dans des lieux à fort passage pour capter l'attention du public.

MOBILISEZ LA PRESSE ET VOS RÉSEAUX

La presse écrite, la radio et la télévision sont des outils précieux pour toucher un public plus large, surtout dans les premières étapes de la communication.

De même, vos réseaux internes (équipes, adhérent·e·s, partenaires, …) sont des relais précieux pour activer le bouche-à-oreille. Ne les oubliez pas !

BESOIN D'AIDE ?

Pour toutes questions concernant la communication, n'hésitez pas à contacter votre coordination territoriale de la Fête de la Science :

  • Calvados, Manche et Orne
    Le Dôme - Guillaume Dupuy - 02 31 06 60 53
  • Eure et Seine-Maritime
    Science Action Normandie - Marion Denorme - 02 35 89 42 27

Pour en savoir plus sur la Fête de la Science en Normandie, en France et à l'international, rendez-vous sur www.fetedelascience.fr et www.fetedelascience-normandie.fr.


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