Aider à la transition écologique : sensibilisation et accompagnement

Publié par Eric Lemarquez, le 27 janvier 2023   370

La Normandie s'efforce de devenir une écorégion en promouvant des principes de développement durable dans ses actions et en incitant ses partenaires à en tenir compte. Selon cette définition, le développement durable doit répondre aux besoins actuels tout en préservant les possibilités des générations futures de satisfaire les leurs.

Initiatives à l'échelle régionale

Le projet de développement durable de la région reflète la volonté de la région de promouvoir un développement durable dans tous les domaines dans lesquels elle a des compétences.

Rendre la collectivité plus exemplaire en réalisant des actions concrètes internes, tout en soutenant les changements de la collectivité et en intégrant le développement durable dans toutes les politiques régionales. Coordonner les acteurs locaux avec GRAINE Normandie dans le cadre de l'ENCATE pour améliorer la cohérence et l'efficacité des actions régionales. Aider tous les acteurs du territoire à mettre en place des démarches de développement durable en les incitant à s'engager davantage, notamment les collectivités dans le cadre de "Territoires durables 2030", les lycées avec le Plan lycée durable, les CFA, les associations, les événements, etc. La région s'appuie spécifiquement sur GRAINE Normandie et l'ANBDD. Enseigner le développement durable en utilisant des professionnels normands qualifiés pour sensibiliser les gens aux enjeux de ce siècle et les inciter à changer leurs comportements.

Apprentissage sur les enjeux du développement durable

La sensibilisation de tous les publics aux enjeux planétaires est un élément clé pour faire de la Normandie une région durable. La Région travaille avec ses partenaires pour mettre en place des actions concrètes pour le développement durable dans les lycées, les organismes de formation, les structures d’éducation populaire et les événements. Les axes principaux de cette politique incluent un accompagnement des acteurs de l’éducation au développement durable, un soutien aux démarches et actions de développement durable des structures d’éducation et de formation, et des actions de sensibilisation et d’appropriation pour les jeunes sur les gestes écologiques à intégrer.

Des programmes tels que "Walk the Global Walk" et "Génération Demain" sont mis en place pour sensibiliser les lycéens et les CFA aux objectifs de développement durable de l’ONU et à la transition écologique. L’ENCATE est un espace de concertation pour les acteurs qui accompagnent la transition écologique de la Normandie. Il vise à élaborer et suivre une stratégie commune pour accompagner la transition écologique. Il est co-animé par la Région Normandie et le GRAINE Normandie.

Les rencontres autour de l'écologie

La Normandie s'engage à organiser chaque année des rencontres dédiées au développement durable. Ces rencontres rassemblent près de 600 acteurs locaux qui se réunissent pour discuter et partager leur pratique concrète en matière de développement durable. Le but est de sensibiliser les habitants de la région aux enjeux de l'éco-citoyenneté.

Cette manifestation réunit tous les acteurs locaux (entreprises, collectivités, associations, chambres consulaires, établissements d'enseignement, de formation et de recherche, services de l'Etat) qui sont intéressés à trouver des solutions ensemble aux défis du développement durable. La région souhaite ainsi être à l'écoute de ses partenaires pour adapter son action en fonction de leurs ambitions et de leurs attentes.

Chaque année, un thème lié aux 17 objectifs de développement durable de l'ONU est choisi et une vingtaine d'ateliers sont organisés. Cette réflexion collective contribue à l'acquisition de compétences et à la prise en compte de nouveaux sujets pour le développement durable de la Normandie.

En réunissant tous les acteurs locaux engagés pour le développement durable, ces rencontres favorisent également les collaborations et les partenariats entre eux, pour le bénéfice de l'efficacité de leur action. D'autres événements, organisés par des partenaires de la région, sont également associés aux Rencontres afin de renforcer la dynamique territoriale.