Bibliothèque mondiale du cheval

Publié par UNICAEN Normandie, le 12 février 2019   20

Xl livret bibliothekcheval28

La Bibliothèque mondiale du cheval : une base de données en accès libre et gratuit pour tous les passionnés de culture hippique et équestre. Cet outil, développé par le pôle Document numérique de la Maison de la recherche en sciences humaines, a été présenté à Paris en novembre 2018 à l’occasion du Salon du Cheval. 

Pôle Document numérique : des projets d'ingénierie qui se multiplient

La Bibliothèque mondiale du cheval : une idée née à Caen en 2014, lors des Jeux équestres mondiaux. C’est à cette occasion que le pôle Document numérique a présenté un projet autour de la valorisation de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture —un fonds d’exception conservé au Centre de documentation de la MRSH Caen Normandie. Pour le pôle Document numérique, il s’agissait alors de réaliser un inventaire numérique des collections thématiques de ce patrimoine riche de 23 500 volumes du XVIIe siècle aux années 2000 — un travail colossal qui s’est, dans un premier temps, concentré sur la thématique « cheval ». 320 ouvrages issus du fonds ont été repérés et répertoriés sur une base de données dédiée. « Ce projet m’a intéressée d’emblée et ayant travaillé dans le milieu de l’édition pendant de nombreuses années, j’ai proposé à la MRSH d’aller plus loin et de poursuivre le travail au-delà du fonds de la Bibliothèque historique du ministère de l’Agriculture », précise Marie-Laure Peretti, responsable du projet.

Un patrimoine écrit d'intérêt international

Le résultat, 5 ans après : une bibliothèque numérique entièrement dédiée à la culture hippique et équestre, recensant, à ce jour, 8 249 livres dont 2 218 ouvrages numérisés, préparés par 4 575 auteurs, en 9 langues. « Nous nous sommes appuyés sur un inventaire minutieusement préparé par un général de cavalerie à la retraite, Gabriel-René Mennessier de La Lance. Il s’est déplacé à travers la France entière pour consulter les livres consacrés au cheval, les étudier et les annoter. Cette bibliographie, patiemment constituée pendant vingt ans et publiée sous le titre Essai de bibliographie hippique (1915-1917), a été la pierre angulaire de notre projet de bibliothèque numérique. La rigueur de Mennessier de La Lance est remarquable, ce qui a grandement facilité notre travail ».

Les entrées sont classées selon 60 thématiques — preuve, s’il en est, de la richesse de la culture hippique et équestre. « Le lien s’est aujourd’hui quelque peu distendu avec cet animal, qui a accompagné l’homme dans ses activités quotidiennes pendant des siècles », conclut Marie-Laure Peretti. « C’est un retour à nos racines que propose cette bibliothèque… et bien plus encore ! » On y retrouve ainsi des ouvrages de naturalistes des XVIe et XVIIe siècles s’interrogeant sur l’existence des licornes, des classiques de la littérature jeunesse, ou encore des albums illustrés. On y retrouve également des brochures sur le dressage des chevaux, des livres à systèmes montrant l’anatomie du cheval, ou encore des manuels vétérinaires. Le cheval est le point de départ de sujets variés, tels que la photographie avec les travaux de Muybridge sur la décomposition du mouvement (1878), ou encore l’édition avec une surprenante frise de 6,75m repliée en accordéon dans un album selon une technique de pliage appelé « leporello » (1883).

Un vaste fonds encore insoupçonné

Le recensement effectué par Mennessier de La Lance étant désormais accessible en ligne, une nouvelle phase s’ouvre pour ce projet. « Il s’agit dès maintenant d’augmenter l’inventaire jusqu’à la période récente. Nous travaillons, dans cette optique, en étroite collaboration avec l’Institut français du cheval et de l’équitation · IFCE. Nous avons noué des contacts avec des experts, des éditeurs, des écuyers, des collectionneurs, en France et à l’étranger, pour enrichir progressivement notre base de données ». L’expertise du pôle Document numérique permettra de poursuivre le travail de numérisation et d’engager un travail autour de l’édition commentée, pour continuer à faire de cette bibliothèque virtuelle un outil vivant, pédagogique et instructif.

La Bibliothèque mondiale du cheval est une initiative conjointe de la MRSH et de la Région Normandie, soutenue par le ministère de la Culture.