Buddy&Co : prends le contrôle

Publié par Buddy &Co, le 17 janvier 2020   680

En collaboration avec l’ENSICAEN et le département Information-Communication de l’IUT Grand-Ouest Normandie, le Dôme organise pour la 4ème année consécutive la semaine intensive. Le thème de cette année : le collapse. Les étudiants disposent d’une semaine pour imaginer et produire un projet qui pourrait permettre d'éviter, ou d'accélérer, la fin du monde. Le groupe “Trash mais pas trop” imagine le projet Buddy&Co : une application grâce à laquelle il sera possible d’adopter un compagnon, et le diriger. Des actions amusantes, fatigantes ou bien encore dangereuses : tous les choix sont permis.

Photographie du prototype du bracelet connecté


Divertir les individus en leur offrant la possibilité de contrôler autrui, c’est le but de cette nouvelle application pensée et élaborée par le groupe “Trash mais pas trop” lors de cette semaine intensive. Elle s’inscrit dans un futur proche, et dans une société où le véritable contact humain se fait de plus en plus rare et où l’individualisme l’emporte. En accord avec les valeurs de son temps, l’application Buddy&Co met en relation son utilisateur avec un autre individu, nommé “compagnon”. Tout deux sont reliés grâce à un bracelet connecté porté par le compagnon et qui transmet à l’application les informations relatives à celui-ci. De son côté, l’utilisateur peut choisir son compagnon idéal selon les informations récoltées grâce au bracelet, afin de lui faire réaliser toutes les actions qu’il souhaite et de bien évidemment, se divertir. En acceptant de réaliser toutes les actions qu’on lui demande, le compagnon a l’opportunité de voir son niveau social s’élever et son mode de vie devenir plus décent. 

La critique d'une société déshumanisante

Cette idée, qui semble si dystopique, ne s’éloigne pourtant pas tellement de la réalité. En effet, en 2018, le géant Amazon a déposé deux brevets pour un bracelet connecté qui permettrait d’enregistrer les mouvements des employés afin d’améliorer leur productivité. Un événement qui fait polémique, entre entrave à la liberté et soupçon de surveillance à la “Big Brother”, les dérives semblent effectivement infinies. Un projet qui représente bien les tendances qu’a notre société à la domination et à la déshumanisation des individus, et notamment des travailleurs. Les créateurs de Buddy&Co ont donc décidé de surfer sur cet appétit qu’éprouve l’Homme pour le contrôle d’autrui afin de créer cette application.

“Trash Mais Pas Trop” souhaite donc divertir ses utilisateurs et dédramatiser cet acte cruel de domination en développant un univers ludique. Les compagnons ne sont donc pas représentés par des photos, mais par des avatars. Les créateurs disent avoir pris conscience du caractère antipathique qu’ont désormais les relations humaines. Elles ne pourront que l’être davantage, avec cette application qui mêle fiction et réalité.  

Logo de l'application Buddy&Co
Logo de l'application Buddy&Co