« Vulgariser, sensibiliser, partager » : au cœur de l’expérience SYNAPSE
Publié par SYNAPSE école d'été, le 4 février 2026
Briser le mur entre science et société
Pensée pour les doctorants, post-doctorants, jeunes chercheurs francophones, l’école d’été SYNAPSE a pour objectif de former à l’art de transmettre la science auprès du public néophyte.
Dans un monde où les sciences occupent une place grandissante et influencent de nombreux aspects de la vie quotidienne, le dialogue entre le monde scientifique et la société est devenu indispensable. Face à des savoirs de plus en plus complexes et à des enjeux majeurs, la vulgarisation et la communication scientifique permettent de rendre les connaissances accessibles, de nourrir l’esprit critique et de favoriser un échange ouvert et éclairé.
L’école d’été SYNAPSE a donc pour objectif de former et d’accompagner les jeunes acteurs du monde scientifique ayant un projet de vulgarisation, quel que soit son stade de développement. L’école a pour ambition de devenir un espace d’apprentissage, de test et de partage autour de la vulgarisation et la communication scientifique, afin de mieux diffuser les savoirs, de favoriser le dialogue avec la société et de rendre la science accessible à tous.
Sortir du cadre pour mieux apprendre
Le mot « école » fait souvent penser à un cadre d’apprentissage classique, avec des cours en salle et une certaine rigidité. SYNAPSE a choisi une autre approche, fondée sur l’échange, la réflexion et la pratique, dans une ambiance conviviale et détendue. Pendant trois jours, les participants suivront une formation intensive mêlant apprentissage actif, expérimental, collaboratif et immersif, tout en laissant place à des temps informels et à des sorties, pensés pour encourager les échanges et la création de liens professionnels durables.
La première édition de SYNAPSE aura lieu au Domaine de la Balanderie, en Normandie. Situé à seulement 25 minutes de Caen, ce lieu offre un cadre naturel idéal pour apprendre autrement. Grand parc arboré, sentiers de randonnée et proximité de la mer : tout est réuni pour favoriser la concentration, la créativité et les échanges, et pour vivre pleinement cette aventure estivale dans un environnement calme et inspirant.
Trois jours pour apprendre à faire parler la science
Comment structurer le discours de vulgarisation de manière efficace ? Comment adopter un regard critique sur ce que l’on souhaite vulgariser ? Comment communiquer auprès de tout type de public et l’impliquer dans sa recherche ? Quels sont les grands enjeux auxquels la science est confrontée aujourd’hui ?
Le programme de la première édition de SYNAPSE répondra à toutes ces questions à travers un ensemble d’activités : interventions, ateliers, travaux de groupe pendant lesquels les participants feront avancer leurs projets, et rencontres-débats autour du thème « Les défis de la médecine moderne : enjeux éthiques et scientifiques dans un monde en évolution ». Chaque activité est pensée pour allier apprentissage, expérimentation et échange.
L’aventure continue…même à distance
Mais l’aventure ne s’arrête pas à ces trois jours de formation ! SYNAPSE accompagne ses participants tout au long de l’année qui suit l’édition, à distance, pour continuer à soutenir leurs projets, favoriser les échanges et nourrir leur passion pour la vulgarisation scientifique.
Un clic pour rejoindre SYNAPSE
Pour ne rien manquer des actualités de SYNAPSE, suivez notre page LinkedIn. Les modalités de candidature y seront publiées au cours du mois de février 2026.
